On a assité à la cooking class de Nicolas Gadomski, Chef cook du Châtelain Boutique Hotel. Une expérience pleine de saveurs, conviviale et créative. On vous raconte.
Le concept original tire profit de la localisation de l’hôtel, à proximité du marché de la place du Châtelain. Notre liste de courses entre les doigts, on se dirige donc vers le marché, en compagnie du chef, qui nous apprend à choisir nos fruits et légumes.
De retour à l’hôtel, la bouche pleine d’amuse-bouches et un verre de ce délicieux vin blanc à la main, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Au menu de ce mercredi 26 mars :
– Barbapapa de foie gras au confit d’oignons et graines de sésame torréfiées
– Saint Jacques poêlées, petit filet de rouget barbet, purée de Butternut, herbes comestibles, jus de fanes.
– Charlotte aux fruits rouges meringuée, arôme de cherry, jeunes fraises ou mûres glacées.
On coupe un cube de foie gras, qu’on malaxe entre nos mains jusqu’à obtenir une petite boulette à piquer sur une baguette. On l’enduit de confit d’oignons et on trempe le tout dans les graines de sésame.
Et pour finir, on enveloppe le bâton de barbapapa. Surprenant mélange dans la bouche.
Originaire du nord de la France, Nicolas Gadomski essaye de mettre en valeur les saveurs authentiques des produits. Il revisite des standards de la gastronomie belge et française et leur insuffle une touche de fantaisie et de créativité.
“Ces cooking classes sont pour moi un véritable échange, explique le Chef, j’aime transmettre mon savoir à travers une assiette”
Ses mots d’ordre : être inventif, créatif, et s’amuser. Il crée des plats qui se mangent d’abord avec le regard. Légumes, herbes et fleurs apportent saveurs et couleurs à son assiette.
De la bouchée de foie gras en barbapapa qui titille nos papilles, à la charlotte aux fruits rouges créée par nos soins, en passant par le filet de rouget et Saint-Jacques poêlées, on suit les étapes à la lettre et écoute avec attention les techniques et secrets du chef.
Pour la déco de notre assiette, on se prend au jeu : cinq minutes top chrono (et pas une seconde de plus) pour confectionner notre propre assiette. On se croyait presque dans Top Chef. Une petite touche florale par ci, un peu de coulis de potiron par là… Chacun s’applique et s’implique.
L’avantage, c’est qu’on a appris à cuisiner des recettes abordables, qu’on peut même essayer de refaire à la maison. “Tout est dans la simplicité“, ajoute Nicolas.
Entre amis, en famille, ou entre collègues, c’est l’occasion de partager un moment de convivialité, et d’apprendre les petits trucs et astuces d’un Chef de renommée.
Cooking Classes
Uniquement le mercredi (jour du marché), le midi ou le soir.
Prix par personne : 79 €
Plus d’infos sur les Cooking Classes ici.
Chatelaîn Boutique Hotel
02 643 93 72
Tatiana De Plaen