En septembre dernier, la ELLE Food Team est partie à la découverte du terroir du domaine viticole de Château l’Hospitalet, lors de la Fête des Vendanges 2021. Organisée par Gérard Bertrand et ses équipes, la célébration fut l’occasion de révéler sa nouvelle création : le vin orange Villa Soleilla.

Les 18 et 19 septembre dernier, c’est dans le cadre privilégié du domaine viticole Château l’Hospitalet et de l’hôtel éponyme attenant au domaine que nous avons découvert en exclusivité le tout nouveau breuvage signé Gérard Bertrand : un vin orange, nommé Villa Soleilla. Également appelé vin ambré, le vin orange est un type de vin particulier mais aussi trop peu connu. Avec sa robe flamboyante rappelant la douceur d’un coucher de soleil, Villa Soleilla rend hommage aux premiers vins oranges, élaborés en Géorgie il y a 4500 ans à travers le même savoir-faire ancestral.

gérard bertrand vin orange

Le Château l’Hospitalet est niché au cœur du massif protégé de la Clape. © Marie Ormières

Le vin orange, quésaco ?

Si le vin orange est pour ainsi dire l’ancêtre des autres vins (étant donné qu’il était déjà élaboré en Géorgie il y a plus de quatre millénaires), peu connaissent les spécificités de ce vin au processus de fabrication bien particulier. On vous explique : pour faire court, le vin orange est pour ainsi dire un vin blanc qu’on a vinifié comme du vin rouge. Là où le vin blanc est préparé à partir de raisins blancs fermentés sans la peau, le vin orange, lui, est préparé avec des raisins blancs qu’on fait fermenter avec leurs parties dites “solides”, à savoir : les pépins, la peau et parfois même les rafles.

Dans le cas de Villa Soleilla, les raisins, récoltés à la main, font l’objet d’une macération (carbonique ou égrappée) avant le pressurage afin d’obtenir une expression aromatique complexe et variée tout en travaillant la structure tannique. Après le pressurage, à mi-fermentation, les moûts sont mis en barriques et en amphore. L’élevage se poursuit jusqu’à la mise en bouteille pendant pas moins de 8 mois !

vin orange gérard bertrand

Lors de la Fête des Vendanges 2021, en septembre dernier, nous avons eu la chance de découvrir les dessous de fabrication de Villa Soleilla. © Clothilde Van Brussel

Les associations parfaites

Avec ses arômes épicés, fruités d’abricot et ses notes florales, le vin orange Villa Soleilla se marie parfaitement avec un tajine d’agneau, des légumes rôtis aux épices douces et des fromages affinés.
vin orange gérard bertrand

Plus d’informations à retrouver sur gerard-bertrand.com.

À LIRE AUSSI

Bruxelles : notre sélection des bars à vin les plus cool

Les accords mets vins parfaits pour un dîner de Noël

Gérard Bertrand : le vin bio et l’avenir de la viticulture