Leader du streaming audio, Spotify lance sa nouvelle plateforme EQUAL. Un programme international pour donner de la visibilité aux artistes féminines. Des playlists spécialisées et un soutien marketing pour favoriser l'égalité homme-femme dans l'industrie musicale.
Pour remédier à la sous-représentation des femmes dans le monde de la musique, des initiatives émergent. Aujourd'hui, 1 artiste sur 5 dans les Top Charts est une femme. En mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, un Hub Equal Spotify regroupant des podcasts féministes avait été lancé. Consciente de ce déséquilibre, la marque a créé EQUAL, un programme qui réunit la scène musicale féminine du monde entier.
5 étapes pour mieux comprendre EQUAL
L'objectif de cette démarche est clair : augmenter la visibilité des femmes en tant qu'artiste mais également pour des rôles de production et de management.
- La plateforme de streaming a imaginé une première playlist globale. 70 titres d'artistes féminines du monde entier. Une manière de découvrir ce qu'il se passe au-delà de nos frontières et de mettre en avant des interprètes talentueuses.
- Des playlists locales de différents pays sont également présentes. Vous pourrez notamment retrouver EQUAL Belgium, EQUAL Africa ainsi qu'une importante couverture mondiale.
- Chaque mois, une artiste pourra figurer sur la cover de sa playlist locale. En Belgique, c'est la gagnante de The Voice Belgique 2019, Charlotte Foret, qui est en tête d'affiche. De son nom de scène, Charles, la Bruxelloise s'est dite ravie et heureuse de faire partie de ce mouvement féminin, qui véhicule à travers la musique des messages forts.
- Le programme ne s'arrête pas là. À travers leur promotion sur la plateforme musicale, toutes ces artistes bénéficient d'un soutien marketing notable. Un moyen de se faire connaître et d'ouvrir au public leur univers.
- Spotify s'associe à MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) Europa. Ce programme de mentorat féminin favorise le développement des compétences managériales. En parallèle, un annuaire international en partenariat avec l'association SoundGirls voit le jour. Il référence par région et discipline les créatrices pour solliciter leur travail (podcast, production, organisation d'évènements).
À travers ce programme complet, Spotify encourage la création, l'entrepreneuriat et participe à la diversité et à la mixité. Antoine Monin, directeur de la musique de Spotify France et Benelux a fait part de son enthousiasme sur le lancement de ce programme : "En tant que plateforme leader du streaming au niveau mondial nous avons une responsabilité et un rôle à jouer pour construire un secteur plus égalitaire pour les créatrices. Nous sommes ravis de pouvoir agir à notre échelle pour leur ouvrir plus d'opportunités".
À LIRE AUSSI
Blocus : quelles musiques écouter pour rester concentré pendant l'étude