Lumenate : on a testé l’app qui fait plâner

Mis à jour le 18 mai 2021 par Camille Vernin
Lumenate : on a testé l’app qui fait plâner © Lumenate

Quand une étrange application nous promet d'explorer sans effort notre subconscient, on a forcément envie de vérifier si ça marche.

Lumenate est une application de méditation psychédélique qui a vu le jour le 2 mars 2021 et qui propose aux curieux qui ne souffrent pas d'épilepsie de "guider leur cerveau vers un état de conscience altéré unique et puissant, entre la méditation profonde et les psychédéliques classiques". En gros, les effets se rapprocheraient d'un trip de LSD mais sans drogue, et ça uniquement grâce à la lumière de votre smartphone.

Créée par les ingénieurs en logiciels britanniques Tom Galea et Jay Conlon, l'application a pour but de "rendre l'exploration du subconscient plus accessible que jamais". Rosamund Pike (Gone Girl, I Care a Lot,...) a investi dans l'entreprise et en est même désormais la directrice de création.

Comment ça marche ?

Concrètement, il s'agit de s'allonger dans un endroit calme et complètement noir. Ensuite, vous positionnez la lumière de votre téléphone face à votre visage, à une distance d'environ 10 cm. Fermez les yeux, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Là, la session commence. Une musique débute en fond sonore. Il est d'ailleurs conseillé de porter des écouteurs pour vivre l'expérience à fond.

Là, on espère d'abord que personne n'entre brusquement dans la pièce, car la situation a fatalement de quoi faire rire. Une série de flashs de lumière débute face à votre visage. Ces clignotements répétés provoquent rapidement l'apparition d'une série de formes géométriques et de lumières derrière vos paupières closes. "Ce kaléidoscope de couleurs en constante évolution est créé par votre subconscient", explique Lumenate. Les clignotements de la lumière projetée feraient en fait réagir les neurones du cerveau selon un certain rythme pour le conduire vers un état de conscience profondément méditatif et semi-psychédélique. Dans un cas extrême, vous seriez même capable de ressentir des hallucinations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lumenate (@lumenategrowth)

"Nous avons constaté que les différentes parties du cerveau commencent à communiquer de manière novatrice, ce qui permet, par exemple, de représenter visuellement une émotion ou une pensée par une couleur ou une forme", explique M. Galea selon Forbes. On observe également une diminution de l'activité dans une certaine région du cerveau, impliquant une diminution du sentiment d'ego et de la notion du temps ainsi qu'une concentration accrue sur le moment présent.

Expérience psychédélique

Pour l'effet "trip", on repassera. Lumenate ne fait pas planer comme du LSD, et c'est tant mieux d'une certaine manière. Pourtant, l'expérience se vaut. Elle s'est même révélée au-delà de nos attentes (pour peu de se laisser prendre un minimum au jeu). L'effet de lumière qui apparaît sous les paupières nous transporte dans un tunnel de flashs qui défilent, ou serait-ce plutôt le monde temporel parallèle de Matthew McConaughey dans Interstellar ?

On se retrouve bercé dans un moment d'une grande limpidité, où toute temporalité parvient effectivement à se faire oublier. Pour les adeptes de la méditation, l'exercice sera sans doute encore plus efficace tant l'état de lâcher prise total est nécessaire dans cette expérience. On se retrouve dans un état ambigu qui oscille entre perte de repères et état de conscience extrêmement vif. Une expérience qui se tente !

app lumenate
© Unsplash

Envie de tester ?

Lumenate est disponible dès maintenant sur l'App Store et sur Google Play.

Si les premières séances sont gratuites, il faut débourser 5€/mois pour accéder à tout le potentiel de l'application. Celle-ci est pour l'instant exclusivement en anglais mais reste largement compréhensible pour ceux qui maîtrisent les bases.

À LIRE AUSSI 

Chanel lance une appli pour trouver son rouge à lèvres idéal

Kama: l'app pour redoubler de plaisir dont tout le monde parle

May : l’appli indispensable pour les jeunes parents 2.0