« Changer demain, dès aujourd’hui », c’est l’engagement de la marque Petit Bateau qui accompagne petit·e·s et grand·e·s depuis presque 130 ans, et c’est plus qu’un simple statement. 

 Petit Bateau est synonyme, depuis toujours, de vêtements intemporels, pensés pour durer, conçus pour courir, sauter, trébucher, se relever et vivre de grandes aventures. À ce jour, leur tee-shirt  iconique résiste à 5 vies, soit jusqu’à 125 lavages. « S’inscrire dans la mode sans dépendre des modes », cultiver un style intemporel, c’est le credo de Petit Bateau depuis toujours et ce qui permet aux vêtements de durer. 67 % des produits proposés à la vente en 2021 sont des pièces essentielles indépendantes des modes saisonnières.    

Mais la marque va plus loin en mettant les enjeux environnementaux au cœur de son activité et en veillant à avoir un impact économique et social positif.  

Le statement en 10 engagements 

  1. Petit Bateau s’engage à créer des produits de qualité qui durent et à publier les mesures qui le prouvent. 
  2. Petit Bateau s’engage dans l’économie circulaire en mettant à disposition de ses client·e·s d’ici 2025, des solutions leur permettant de prolonger la durée de vie de leur produit : revente, location, réparation, don recyclage…
  3. Petit Bateau s’engage dans une démarche d’écoconception de tous ses produits d’ici 2025 afin d’en minimiser l’impact environnemental, d’en accroître la recyclabilité et la durabilité
  4. Petit Bateau s’engage à utiliser 100 % de matières écoresponsables certifiées d’ici 2025 : des matières premières plus respectueuses de l’environnement, de la santé humaine et de la bien traitance animale que les matières conventionnelles.   
  5. Petit Bateau s’engage à éliminer tous sachets, cintres et emballages e-commerce en plastique d’ici fin 2021, à utiliser uniquement du plastique recyclé et recyclable d’ici 2025 et à éliminer tout plastique d’ici 2030.
  6. Petit Bateau s’engage à poursuivre ses relations de qualité avec ses fournisseurs, basées sur le long terme et des exigences partagées en matière sociétale et environnementale. 
  7. Petit Bateau s’engage à réduire son impact eau de 50 % d’ici 2025 et de 95 % d’ici 2030, ainsi qu’à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2025 et de 95 % d’ici 2030. 
  8. Petit Bateau s’engage à renforcer la connexion des enfants à la nature en soutenant l’action d’associations pour aider à la prise de conscience de l’importance vitale de l’eau. 
  9. Petit Bateau s’engage à défendre les savoir-faire locaux et à soutenir ses capacités de production en France.  
  10. Petit Bateau a pour objectif l’obtention de la certification B-Corp pour 2025 : l’une des certifications les plus exigeantes au monde en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de gouvernance de l’entreprise.  

 Agir en produisant des vêtements de manière encore plus responsable, c’est indispensable. Car nous sommes tou·te·s dans le même (Petit) Bateau !

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Petit Bateau.
www.petit-bateau.be

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