Vous ne le savez peut-être pas mais NRJ se mobilise pour la protection de l’environnement à travers son programme « AGIR POUR LA PLANÈTE ». Cet engagement de la marque NRJ est destiné à sensibiliser le public face aux défis climatiques et environnementaux auxquels nous faisons face.
Neutre en CO2 depuis 2015, NRJ soutient depuis plusieurs années de nombreux projets liés à l’environnement. Parmi eux, il y a « Reforest’Action ». Le principe ? Pour chaque auditeur présent dans le « Wake Up Show » en direct à l’antenne, NRJ s’engage à replanter un arbre. « Reforest’Action » finance, entre autres, la plantation d’un million d’arbres dans la réserve naturelle de Magamba, au Nord-Est de la Tanzanie. En 20 ans, la Tanzanie a perdu près de 20% de sa surface forestière, ce qui fait de lui l’un des pays les plus déforestés au monde.
3 questions à « ReforestAction »
Pourquoi est-il nécessaire de planter des arbres ?
Les forêts représentent le 1er puits de carbone des terres émergées et abritent 80% de la biodiversité terrestre, elles sont donc nos principales alliées naturelles face aux deux enjeux environnementaux majeurs de notre temps que sont le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Pourquoi NRJ plante des arbres en Tanzanie et pas en Belgique ?
En zones tempérées, comme en Belgique, les projets forestiers que mène Reforest’Action sont de plus petite taille et sont souvent financés très rapidement. Les projets de très grande ampleur, en zones tropicales, demandent des financements plus conséquents et NRJ a souhaité agir là où les besoins étaient les plus forts.
Planter en Tanzanie pourra avoir un impact chez nous ?
Oui ! Tous les projets de reforestation, où qu’ils soient, génèrent des bénéfices globaux, à l’échelle planétaire, qui profitent à l’ensemble des citoyens du monde. Les arbres captent les émissions de CO2, les transforment et les rejettent sous forme d’oxygène. Ils permettent de filtrer notre atmosphère, mais aussi de lutter contre l’érosion des sols et d’améliorer la qualité de l’eau.
Au moment d’écrire ses lignes, 2.800 arbres ont déjà été planté grâce à NRJ dont 1.750 arbres en Tanzanie. Depuis février, c’est en Haïti que NRJ a démarré un nouveau projet d’agroforesterie où 1.050 arbres ont également été plantés. Au moment où vous lirez cet article, le compteur aura probablement dépassé les 3.500 arbres plantés pour ces deux projets.
Shalimar, animatrice du Wake Up Show : « Les forêts sont le poumon de la Terre et par conséquent de l’Humanité, mais aujourd’hui des forêts entières disparaissent au nom du progrès. Nous sommes tous connectés et donc tous concernés par la reforestation, pour nous et les générations futures. Grâce à NRJ, chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice ».
Retrouvez l’équipe du « Wake Up Show », du lundi au vendredi, de 6h à 9h sur NRJ, participez à l’émission et grâce à vous NRJ plantera un arbre !
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec NRJ.
www.nrj.be
À lire aussi:
GIRL, dernier-né de Rochas, révolutionne l’univers du parfum