La fête des pères, c'est déjà le 11 juin !
Pas toujours évident de se renouveler au fil des années. Une valeur sûre ? Un magnifique livre qu'il pourra laisser trôner sur la table du salon comme un souvenir quotidien de vous, ou pourquoi pas un bon roman pour l'occuper au bord de la piscine cet été ? Nous vous avons concocté une sélection aux petits oignons spéciale fête des pères pour plaire à tous les goûts et caractères. Alors, plutôt papa arty, végé, engagé, hyperconnecté,... ?
Notre sélection
Pour le papa globe-trotteur
Amazônia, Sebastião Salgado, TASCHEN
Pendant six ans, le photographe a sillonné l’Amazonie brésilienne. Les clichés réunis ici illustrent la beauté des paysages de cette région et témoignent de la vie quotidienne d’une douzaine de tribus indigènes organisées en minuscules communautés à travers la plus grande forêt tropicale de la planète.
Pour le papa hyperconnecté
(Petit) Guide de survie sur Instagram de Charlotte Hervot, Éditions Arkhê
Vous êtes lassés de voir vos amis « vivre leur meilleure vie » et vous vous contentez de liker pour éviter le drame ? Vous savez que les photos des « fitgirls » et de leurs pendants masculins sont retouchées, mais cela ne vous empêche pas de vous comparer ? Vous envisagez une « détox », mais vous ne vous retenez plus de scroller ? Libérez-vous !
Pour le papa show off
Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Alexandra Campbell, Flammarion
Retour sur cet hôtel mythique situé au cap d’Antibes et créé pour servir de retraite à des artistes et des écrivains. Véritable légende de la Côte d’Azur, ce palace existe depuis maintenant cent cinquante année. Ont ainsi séjourné dans l’établissement Marlène Dietrich, Orson Welles, John Lennon ou encore Sharon Stone.
Pour le papa passionné de littérature
Guerre de Louis-Ferdinand Céline, Éditions Gallimard
Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit, écrit deux ans après Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l’oeuvre de l’écrivain est mise au jour. Céline y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l' »abattoir international en folie ».
Pour le papa pilote
Ultimate Collector Cars de Charlotte & Peter Fiell, TASCHEN
Ces deux volumes constituent l’anthologie de référence sur les voitures de collection. Ils passent en revue les 100 automobiles les plus spectaculaires et convoitées de tous les temps.
Pour le papa engagé
Un bon féministe de Iván Repila, Actes Sud
« Un homme qui écrit sur le féminisme, c’est rare. Encore plus si ce n’est pas pour le critiquer » Le Vif L’Express
Pour le papa végé
Un livre de recettes de Seppe Nobels, Lanno
Depuis des années, le restaurant Graanmarkt 13 de Seppe Nobels figure dans le top 10 des meilleurs restaurants de légumes du monde. Dans son livre de recettes, le chef belge met les légumes à l’honneur et n’ajoute de la viande, du poisson ou de la volaille que si nécessaire.
Pour le papa fan de foot
Une passion absurde et dévorante de Olivier Guez, Grand Format
Passionné de football depuis l’enfance, l’écrivain a réuni ses impressions sur la Coupe du monde 2018, ses souvenirs de voyage en Argentine ainsi que ses réflexions autour de ce sport dont le succès planétaire permet d’appréhender autrement certains aspects de l’histoire et de la culture contemporaine.
Pour le papa surfeur
Surf, Histoire d’une conquête de Jérémy Lemarié, Éditions Arkhê
« Avec la démocratisation du surf, une véritable contre-culture s’est développée autour de cette discipline. Dans “Surf : Histoire d’une conquête”, le sociologue Jérémy Lemarié invite à distinguer les sages récupérations – plus ou moins – commerciales de la culture surf authentique. »
Les Inrocks
Pour le papa nostalgique
Los Angeles. Portrait d’une ville de Jim Heimann & Kevin Starr, TASCH
Explorez la Cité des Anges, depuis ses plages jusqu’à ses rues, celle qui est autant une ville frontalière modeste qu’une métropole urbaine étincelante, capitale mondiale du divertissement. Cet ouvrage baigné de soleil rend parfaitement hommage à toutes ses facettes, à travers des photographies éblouissantes qui en saisissent la vie et les métamorphoses, depuis les années 1880 à nos jours.
Pour le papa arty
Frida Kahlo. The Complete Paintings de Luis-Martín Lozano
Parmi les quelques femmes artistes qui ont transcendé l’histoire de l’art, aucune n’a connu une ascension aussi fulgurante que la peintre mexicaine Frida Kahlo. Cette monographie format XXL réunit l’ensemble des 152 peintures de Kahlo, des photos, pages de journal intime et lettres rarement publiées, ainsi qu’une biographie illustrée.
Pour le papa fan d’architecture
AD at 100. A century of style de Amy Astley et Anna Wintour, ABRAMS
Une riche histoire visuelle de Architectural Digest, publiée à l’occasion du centenaire de la revue. Architectural Digest at 100 célèbre le meilleur des pages de l’autorité de conception internationale. Pour le centième anniversaire de la revue « Architectural Digest », les rédacteurs en chef ont fouillé dans les archives et rassemblé des années de matériel riche couvrant un large éventail de sujets. Entre le présent et le passé, le livre présente les espaces personnels de dizaines de personnalités privées telles que Barack et Michelle Obama, David Bowie, Truman Capote, David Hockney,… ainsi que le travail de grands designers et architectes.
Pour le papa cuistot
Shelf Love de Yotam Ottolenghi, Hachette
Pour le papa modeur
Something’s Off, Virgil Abloh et Nike, TASCHEN
Virgil Abloh, emblématique fondateur de la marque Off-White, s’associe avec Nike et la maison d’édition Taschen pour la publication d’un livre centré sur les coulisses d’une des collaborations les plus marquantes de ces dernières années : Nike x Off-White !
Pour le papa fan de romans noirs
Les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy, Belfond
Douglas Kennedy se réinvente encore et change de décor. Direction Los Angeles et une Amérique rongée par la crise… A mi-chemin entre roman noir et chronique sociale, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le bouleversant portrait d’un homme bien, piégé par la violence. Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir !
À LIRE AUSSI
Fête des Pères : 15 idées de cadeaux à tous les prix pour les papas stylés
Fête des pères : 10 parfums chics à offrir à votre papa selon sa personnalité
Fête des pères : 4 cadeaux food à offrir à son papa
ELLE › Actu › Fête des pères : 15 livres stylés à lui offrir