Ah Paris ! Ses cafés bondés, ses rues pavées où vagabonder le long des immeubles haussmanniens, ses vastes parcs arborés pour prendre le soleil en plein coeur de la capitale. Après une bonne séance shopping et un café sur le pouce, on part faire le plein de culture G et se mettre au frais dans l’une des nombreuses expositions organisées. Cet été et à la rentrée, le choix ne manque pas. Alors, plutôt “La mode en mouvement” au Palais Galliera ou Rachel Fleminger Hudson au MEP ?
1. “Avant l’orage” à la Bourse de Commerce
Voir cette publication sur Instagram
“Avant l’orage” à la Bourse de Commerce
La Collection Pinault de la Bourse de Commerce propose cet été et à la rentrée de nous interpelle sur le dérèglement climatique et la fragilité de la nature. Intitulée “Avant l’orage”, cette expo réunit une quinzaine d’artistes, qui s’emparent de tous les espaces du musée. Au programme ? Vidéos photos, sculptures, installations… L’expo invite les visiteurs à plonger dans un écosystème totalement désynchronisé du temps, entre obscurité et lumière, printemps et hiver, pluie et soleil. On s’immerge dans ce paysage instable pour comprendre l’urgence du présent.
Quand ? Jusqu’au 18 septembre 2023
Où ? Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes – 75001 Paris
Infos et réservations sur pinaultcollection.com
2. “Rachel Fleminger Hudson” au MEP
Voir cette publication sur Instagram
“Rachel Fleminger Hudson” au MEP
Le Studio de la MEP accueille la photographe londonienne Rachel Fleminger Hudson pour une première expo. Au menu ? Clichés faussement nostalgiques, monde coloré rempli d’humour, ambiance 70’s. Son talent réside dans sa capacité à capturer des instants éphémères et faussement inédits alors que tout a été soigneusement mis en scène. Un sens du détail teinté d’ironie et parfois d’une certaine mélancolie qui fait forcément mouche.
Quand ? Jusqu’au 1er octobre 2023
Où ? MEP Studio, 5/7 rue de Fourcy – Paris 75004
Infos et réservations sur mep-fr.org
3. “Surréalisme au féminin ?” au Musée de Montmartre
Voir cette publication sur Instagram
“Surréalisme au féminin ?” au Musée de Montmartre
Alors que de nombreuses artistes furent des piliers majeurs de la naissance du mouvement surréaliste au XXe siècle, elles ont demeuré mésestimées par les musées, minorées par le marché de l’art et souvent moins connues que leurs confrères masculins pendant des siècles. Cette expo entend les mettre enfin en lumière en présentant près de 50 portraits de femmes et 150 œuvres créées entre les années 30 et 70.
Quand ? Jusqu’au 10 septembre 2023
Où ? Musée de Montmartre, 12 rue Cortot – Paris 75018
Infos et réservations sur museedemontmartre.fr
4. “Harry Gruyaert – La Part des choses” au BAL
Voir cette publication sur Instagram
“Harry Gruyaert – La Part des choses” au BAL
Il est le pionnier de la photographie couleur en Europe et, surtout, il est Belge. Harry Gruyaert est à l’honneur au BAL. Celui qui a rejoint la célèbre agence Magnum dans les années 80 nous touche par son esthétique de la banalité, ses couleurs saturées et ses photos de la vie quotidienne prises en Belgique ou au Maroc, son pays natal. L’expo par excellencepour les fans de Martin Parr ou d’Edward Hopper. L’expo rassemble au total 80 clichés allant de 1974 à 1996 provenant de collections privées et de la célèbre galerie anversoise FIFTY ONE.
Quand ? Jusqu’au 24 septembre 2023
Où ? Le Bal, 6 Imp. de la Défense – Paris 75018
Infos et réservations sur le-bal.fr
5. “La mode en mouvement” au Palais Galliera
Voir cette publication sur Instagram
“La mode en mouvement” au Palais Galliera
Bientôt les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 ! Le Palais Galliera se fait l’écho de l’événement en interrogeant la place du vêtement dans la pratique du sport, son rapport au corps et au mouvement, mais aussi les conséquences sociales de son évolution. Au programme, un dialogue entre différents sujets complémentaires : l’adaptation des tenues féminines, leur masculinisation, l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien, l’évolution du corps sportif et sa libération à travers le sport. Costumes de bain, tenues de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobiliste, tailleurs de footing, ou encore sneakers répondent ainsi aux silhouettes caractéristiques de trois siècles d’histoire de la mode.
Quand ? Jusqu’au 15 mars 2023
Où ? Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie – Paris 75116
Infos et réservations sur palaisgalliera.paris.fr
À LIRE AUSSI
7 expos incontournables à voir absolument en Belgique en 2021
Salons de thé à Paris : 5 adresses pour retomber en enfance
Mapstr, l’app qui révolutionne la planification des citytrips