Conservation des rhinocéros, découverte des espèces d’oiseaux les plus rares, émerveillement devant des paysages spectaculaires… Au Botswana, l’étonnement est immédiat.
Situé au centre de l’Afrique australe, le Botswana connait un véritable essor grâce à l’approche innovante du tourisme, mise en place par les dirigeants du pays. Dans ce pays, à peine plus grand que la France, l’écotourisme expérientiel prend place, doucement. Le but ? Créer une économie de conservation durable et élever les communautés tout en préservant l’environnement.
Mais aussi, dans ce pays, situé à plus de 600 kilomètres des premières côtes, apparaît le delta de l’Okavango. Une zone humide dans un désert. De cette constellation de ruisseaux, lagons, étangs, naît une faune exceptionnelle.
1. Séjournez dans un camp écologique
Plus durables, plus éthiques et plus responsables, les safaris se sont réinventés ces dernières années afin de mieux protéger la nature et de partager le mode de vie traditionnel avec les hôtes, de façon plus authentique. Pionnier dans ce domaine depuis 1983, Wilderness Safaris dévoile aujourd’hui 45 lodges et camps qui embrassent ces bonnes intentions : protéger la faune et flore grâce à leurs centres de conservation tout en soutenant la population locale.
2. Découvrez le paradis des oiseaux
Les big five. Oui mais pas que. L’Afrique abrite plus de 2000 espèces et 130 familles d’oiseaux et dans le cadre de l’engagement continu de Wilderness Safaris en faveur de la conservation et de la protection de la biodiversité dans le nord du Botswana, un projet concernant la cartographie des oiseaux a été lancé en 2018. À ce jour, plus de 293 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans les camps de Linyanti et de Vumbura. Il ne vous reste qu’à ouvrir les yeux et admirer.
3. Emerveillez-vous devant les éléphants
Au coeur de la réserve faunique de Linyanti, à l’extrême nord du Botswana, se trouve DumaTau. Avec un accès unique à la fois aux marais de Linyanti et au canal Savuti, le camp offre un excellent lieu de rassemblement pour les éléphants. Durant les longs mois secs d’hiver, la région connait une concentration importante d’éléphants le long des lagunes. Un spectacle époustouflant.
4. Partez à la recherche des animaux sauvages
L’observation des animaux à Jao est sublime. Situé au coeur des zones humides du delta de l’Okavango, le camp de Jao incarne la magie du Botswana. Fermez les yeux et imaginez un troupeau de lechews rouges, suivis par leurs prédateurs, les lions et les léopards. Quelques mètres plus loin, découvrez quelques éléphants et buffles, approchez-vous des marais et observez les hippopotames et les crocrodiles. Et même si les grands mammifères ont tendance à voler la vedette lors des safaris, n’oubliez pas d’utiliser vos jumelles et de profiter de la beauté des paysages.