Il y a quelques temps, nous avons eu l’occasion de partager un moment de convivialité à la table de Simona, cheffe d’origine israélienne. Ses recettes sont le reflet de son héritage et de sa façon de vivre : des petits plats plein de saveurs qui rassemblent.
Le 1er juin dernier, nous avions rendez-vous à Bruxelles dans l’appartement de Simona El-Harar, cheffe du restaurant Kitchen 151. Au programme de cette soirée placée sous le signe de la convivialité : la découverte de différents plats emblématiques de la cuisine israélienne. Cette cuisine est le reflet d’une diversité culturelle et géographique, étant en grande partie influencée par des traditions culinaires juives, venues d’Europe, du Maghreb mais aussi du Moyen-Orient. Simona représente, elle aussi, très bien cette diversité : la cheffe est née en Israël de parents nés au Maroc. Vivement influencée par son milieu et ses origines, Simona propose une cuisine spontanée et sentimentale. Celle qui, plus tôt dans l’année, a lancé une émission culinaire sur les réseaux sociaux aime partager, et ça se sent !
UNE AFFAIRE DE SENTIMENTS
La cuisine de Simona repose sur des fondements plutôt simples. La cheffe à la personnalité solaire et pétillante ne se laisse guider que par une seule chose : son coeur. “Il est gratuit et ne se vendra jamais. On retrouve cet ingrédient dans toutes les cultures et dans chaque repas” dit même la préface de son livre. Quand Simona cuisine, elle le fait avec ses sentiments. Tout ce qu’elle ressent, même ce qu’il y a de plus profond en elle, sera traduit dans l’assiette qu’elle proposera à ses convives. Ainsi, spontanéité et authenticité viennent se mêler pour donner des plats colorés riches en saveurs. Elle nous confiera d’ailleurs “Je peux songer à une nouvelle recette à l’heure de me coucher et la réaliser le lendemain au restaurant. Ma cuisine, c’est moi” Finalement, quand on goûte à la cuisine de Simona, on goûte à une part d’elle. C’est ça aussi, transmettre des émotions.
LA RICHESSE D’UN HÉRITAGE
Lors de cette soirée, nous avons eu l’occasion de goûter à quatre spécialités de la cuisine méditerranéenne que Simona affectionne particulièrement. Salade de pastèque à la feta (plat emblématique de son restaurant), Khatchapouri (spécialité géorgienne), Kubbeh Selek (spécialité iranienne) et autres Shbakia (dessert marocain) ont été concoctés avec passion et précision (c’est important, en cuisine) sous nos yeux. Ces plats sont l’image de l’héritage de Simona : une diversité dans les origines, les goûts et les saveurs.
SON LIVRE
Dans son livre de recette “À la table de Simona“, Simona El-Harar nous emmène au coeur de la cuisine méditerranéenne à travers 80 recettes gourmandes et pleines de saveurs du sud.
D’ailleurs, la cheffe d’origine israélienne nous à confier être en pleine réflexion et préparation d’un nouvel ouvrage. Ce prochain bouquin rassemblera des recettes de cuisine israélienne.
NOS RECETTES COUP DE COEUR POUR L’ÉTÉ
Voici notre sélection de recettes coup de coeur de Simona. Tirés de son livre, ces petits plats sont à découvrir, tester et dévorer sans modération !