Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior, réalise pour la collection Croisière 2022 de Maria Grazia Chiuri, dévoilée à Athènes, un maquillage où le regard est la star. Comment reproduire ce maquillage emblématique où les yeux sont sublimés par de petites perles nacrées ?

La Maison Dior a choisi Athènes, destination d’exception – berceau de la civilisation occidentale et des arts européens –, pour présenter sa collection Croisière 2022. Au cœur de la cité dédiée à Athéna, Maria Grazia Chiuri réinvente sa généalogie et en détourne les codes, à l’instar du péplum.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Elle élabore ainsi sa carte personnelle de la Grèce, à travers les personnalités et les images qui nourrissent sa poétique et ses références, au gré des œuvres de Giorgio De Chirico ou encore des vases ornés de scènes de lutte d’Alexandre Iolas. Ces silhouettes géantes s’imposent en gros plan sur les esquisses de l’artiste Pietro Ruffo, ou se camouflent dans une sélection de pièces sportswear.

Une série de costumes blancs – vestes et pantalons –, qui évoquent ceux arborés par Marlène Dietrich, structure un lexique entre classicisme et liberté(s) : le pied-de-poule surdimensionné s’hellénise, le cannage dévoile de nouvelles abstractions, l’étoile se déploie. Une alliance entre héritage et modernité qui révèle – au sein de l’emblématique Stade panathénaïque où se déroule le défilé – le manifeste d’un corps, plus que jamais libre de ses mouvements, performant au-delà du genre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Pour ce beauty look aussi élégant qu’original, le regard imaginé par Peter Philips mêle le graphisme du traditionnel œil grec, ou matiasma, à une insolence punk. Un maquillage qui s’inspire également de la beauté de l’art surréaliste tel que l’avait découvert le mythique galeriste Alexandre Iolas.

Collection Croisière 2022, Dior Show Backstage - Maquillage: créé et réalisé par Peter Philips

Collection Croisière 2022, Dior Show Backstage – Maquillage: créé et réalisé par Peter Philips ©Presse Dior

Les yeux

Peter Philips explique: “Je commence en maquillant la paupière supérieure avec les tons nude, sable et doréde la palette 5 Couleurs Couture Cruise 2022 créée exclusivement pour cette collection. Puis, j’appose au ras des cils des perles nacrées soit en entourant totalement l’œil, soit en déposant une perle unique sur les coins internes et externes, ou encore en n’en laissant qu’une seule, nichée dans le coin interne de l’œil. Présentes en nombre ou bien plus discrètes, ces perles apportent une touche de lumière étonnante. Pour finir, j’applique sur la pointe des cils supérieurs une couche très légère de Diorshow Iconic Overcurl Waterproof 091 Noir/Black et je discipline les sourcils avec le Diorshow Kabuki Brow Styler pour un effet très naturel.”

Le teint

Peter Philips détaille “un teint naturel et lumineux. Dans un premier temps, j’effectue la routine de soin Dior Prestige en appliquant la Micro-Lotion de Rose puis, le Micro-Sérum de Rose Yeux suivi de la Micro-Huile de Rose Advanced Serum. Une fois la peau préparée, j’applique le Dior Backstage Face & Body Primer 001 Universal qui floute et éclaire le teint pour enfin finir par appliquer le Dior Backstage Face & Body Foundation qui offre une transparence parfaite, adaptée à chaque carnation. Touche finale, je dépose un voile léger de Dior Backstage Face & Body Powder-no-Powder

La bouche

«Les lèvres restent très naturelles avec le Dior Addict Lip Glow 000 Universal Clear

Les ongles

« Les ongles sont également naturels avec le Dior Vernis Muguet

Les cheveux

Les cheveux sont naturels ou bien tressés en longues queues de cheval. Certaines filles arborent des accessoires sur la raie centrale ou bien dispersés dans les tresses.

Une édition limitée à découvrir en avant-première

Jusqu’au 19 juin 2021, en exclusivité mondiale sur Dior.com

Créée spécialement par Peter Philips pour la collection Dior Cruise 2022 de Maria Grazia Chiuri. Les 5 fards à paupières à la texture poudre crémeuse révèlent des teintes intenses au fini satiné, à l’image des étoffes de la collection, qui se combinent pour sublimer le regard d’un maquillage aux nuances couture.

Disponible exclusivement sur Dior.com, cette édition limitée de la palette maquillage Dior s’impose comme un incontournable des défilés.

Prix : 65 €

A LIRE AUSSI

Quels sont les secrets de confection d’un sac Dior ?

Portrait : qui était vraiment l’homme Christian Dior ?

Comment trouver votre rouge à lèvres nude idéal ?