L’hygiène est plus que jamais un sujet brûlant. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de se laver les mains ni de profiter de toilettes propres. Loin de là !
Pas moins de deux milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base. Avec des conséquences non négligeables pour les femmes et les enfants, que le manque de toilettes et de douches expose à certaines formes d’intimidation et de violence.
Make a Splash !
L’UNICEF et LIXIL (leader mondial japonais des équipements sanitaires) ont uni leurs forces pour relever ce défi de l’hygiène en lançant la campagne « Make a Splash ». Grâce au développement de la cuvette SATO Toilet et du système de lavage des mains SATO Tap, ils souhaitent offrir aux enfants du monde entier l’accès à des sanitaires de base plus sains. Disposer de toilettes propres et d’installations pour se laver les mains ne peut que les aider à rester en bonne santé et prévenir certaines maladies infectieuses. Des toilettes sûres préserveront aussi les enfants de dangers qu’ils pourraient courir en se soulageant dans un champ ou un endroit reculé. En outre, les jeunes filles sont souvent contraintes d’abandonner l’école lorsqu’il n’y a pas de toilettes sûres disponibles. Pour le développement des femmes dans le monde, un assainissement propre est donc une condition sine qua non.
Energy for Life
La marque GROHE, qui fait partie de LIXIL, leur a emboîté le pas avec sa campagne « Energy for life », qui vise à sensibiliser à l’hygiène sanitaire. Pour chaque système de douche ou mitigeur thermostatique GROHE vendu, le fabricant d’équipements sanitaires reverse 1 euro à « Make a splash ». Son objectif ? Récolter un million d’euros pour permettre à quelque 50.000 enfants de disposer de toilettes chez eux.
“Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement propre et sûr. Des toilettes de base et des installations pour se laver les mains à la maison et à l’école sont essentielles pour garder les enfants en bonne santé et prévenir la propagation des maladies”, a déclaré Carla Haddad Mardini, Director, Private Fundraising and Partnerships Division à l’UNICEF.
Besoin d’une nouvelle douche ou envie de rénover votre salle de bains ? C’est l’occasion d’apporter votre contribution à « Make a splash » en achetant un des systèmes de douche GROHE participants. Pour beaucoup d’entre nous, prendre une douche est un moment que nous apprécions et qui nous permet de nous ressourcer. Une douche courte mais puissante le matin nous donne l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Les systèmes de douche GROHE sont non seulement élégants mais aussi faciles à installer. Différentes tailles de pommeaux de douche et plusieurs modes de pulvérisation garantissent un plaisir de la douche optimal. Plus d’infos sur energyforlife.grohe.be.
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service. Les enfants sur l’illustration ne sont pas des bénéficiaires des programmes de l’UNICEF.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec GROHE.