Objet du désir : les 17 éditions limitées inspirées par N°5 de CHANEL

Mis à jour le 28 juillet 2023 par Marie-Noëlle Vekemans
Objet du désir : les 17 éditions limitées inspirées par N°5 de CHANEL

Pour célébrer le 100ième anniversaire de son parfum iconique N°5, la Maison Chanel a imaginé une nouvelle collection exclusive baptisée Chanel Factory 5, à découvrir directement sur son site de production reconstitué pour le public.

C'est le parfum le plus vendu au monde depuis la fin des années 1920. N°5 de Chanel résiste aux modes et au temps qui passe. Inimitable, mythique, doté d’une aura presque mystique, la fragrance continue de séduire les femmes de toutes les époques.

Une collection inédite et collector

N°5 a su traverser le temps et raconter les époques. Aujourd’hui les manières de consommer évoluent, la valeur d’un objet va au-delà de son coût de production et de son usage. « Il peut y avoir autant de valeur dans des produits que l’on utilise très régulièrement que dans des produits que l’on utilise pour des occasions très spéciales. Tout est question de l’expérience que ces produits vous font vivre. » explique Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives Parfums Beauté.

Huile pour le corps dans une burette, galets de bain dans une boite à thé, en reprenant 17 objets du quotidien dans cette collection, N°5 se réapproprie une démarche de détournement fonctionnel et démontre une nouvelle fois que le luxe est dans l’expérience que l’on a des choses.

Chanel Factory 5 symbolise un retour à l’essence de la démarche initiée par Gabrielle Chanel, sa volonté de casser les codes et de s’émanciper des contraintes. À travers ce concept, CHANEL propose un retour au premier packaging de N°5, qui était un simple flacon de laboratoire, un objet fonctionnel devenu luxueux et iconique.

« En sortant de leur contexte des objets de grande consommation, populaires par définition, et en les rhabillant de l’esthétique de N°5, nous revenons au premier geste créatif de CHANEL : celui de transformer un objet fonctionnel en un objet de luxe, désirable. C’est là tout le propos de Chanel Factory 5 : offrir l’expérience du luxe au quotidien. » précise Thomas de Pré de Saint Maur.

L’idée derrière la CHANEL FACTORY 5 est d’associer l’inassociable, de réconcilier des univers, celui de l’usine des produits de grande consommation et les codes d’une maison de luxe et de son parfum iconique, N°5.

C’est aussi un clin d’œil au Pop Art, qui transformait les objets du quotidien en œuvres d’art. La Maison Chanel pousse le concept à l’extrême et présente cette collection inédite à travers une expérience immersive. Dans ce site de production au design ultra-moderne entièrement consacré à la transformation de N°5 en objets collector, les produits passent des tapis roulants mécaniques aux mains des experts Chanel qui perpétuent un savoir-faire d’excellence.

Des pop-ups à travers le monde

Ces pop-ups à la scénographie industrielle sont présents dans les plus grandes villes du monde et ont été imaginés comme des parcs d’attraction dédiés au N°5, mêlant l’identité du noir et du blanc de N°5 aux les couleurs vives de la pop culture.

L’expérience se veut généreuse et ludique, et propose un circuit autour des 17 produits de la collection.

Le public, dans un décor d’usine, suit le produit sur les différents postes de la chaîne de production et termine son parcours par un passage au magasin d’usine où il peut assister à des démonstrations ludiques et décalées.

La Maison Chanel propose également une version digitale pour ceux qui souhaitent entrer dans la Chanel Factory 5 sans se déplacer.

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