Une petite pause gustative ça vous dit ? La ville de Liège regorge d’endroits de caractère où bruncher. Voici notre top 3 des meilleurs restaurants authentiques de la ville. Au menu, des plats originaux, faits maison et réalisés avec passion.

1. Le voyage de papa

Le commencement 

C’est en voyageant que l’idée lui est venue. Après plusieurs mois passés en Asie et en Australie, Sarah rentre au pays avec la tête pleine d’idées et de nouveaux concepts inspirants. «J’ai toujours été animée par l’idée de devenir une femme indépendante et d’ouvrir mon propre commerce avec mes idées bien précises ». Son but, faire découvrir dans sa région une façon de déjeuner, luncher et bruncher un peu différente de ce qu’on a tendance à voir ailleurs. Ses différentes cultures, marocaines et italiennes, l’inspirent beaucoup. Le mixte des 2 donne naissance à l’établissement Le voyage de papa.

Le voyage de papa

La cuisine

Au voyage de papa, différents plats sont proposés. Certains pour le petit déjeuner et le lunch, d’autres pour bruncher. Les nombreuses saveurs du monde inspirent la majorité des plats proposés. Sarah à voulu apporter de la modernité dans sa nourriture et rendre ses assiettes attrayantes dans un seul but : faire voyager ses clients. La plupart des préparations proposées dans le restaurant sont faites maison. Les pâtisseries, quant à elles, sont réalisées par des artisans locaux qui travaillent en collaboration avec Sarah.

Le voyage de papa

Le voyage de son papa

Pour Sarah, la création de ce restaurant est un réel hommage à son père qu’elle a perdu il y a maintenant quelques années. « Je me devais de lui dédier un espace convivial, chaleureux, qui lui ressemble. Je voulais me sentir proche de lui chaque jour de ma vie à travers mon projet ». Le voyage de papa est aussi un écho évident à ses voyages à elle et à toute l’inspiration que Sarah a pu ressentir lors de ces quelques mois à l’étranger. Le nom du restaurant à aussi une signification spirituelle quant au voyage de son papa après son départ : où est-il ? Une chose est sûre, ce restaurant représente énormément de choses pour sa propriétaire.

La période Covid

« C’était tellement hors de mes plans ! ». Comme tous les autres restaurateurs, la période du Coronavirus à été difficile à appréhender. Après quelques semaines, une idée fuse : les brunchs à emporter. Grâce à ce renouveau, Le voyage de papa à pu survivre à la pandémie. A l’heure actuelle, bien que le restaurant ait ouvert à nouveau ses portes aux gourmets et repris du service en salle, il continue de proposer ses plats à emporter afin que les clients puissent continuer à bruncher chez eux (mais uniquement le dimanche).

Le voyage de papa

Sarah concocte des menus divers et variés, elle innove, crée des recettes et tout ça avec passion.

Infos pratiques

Rue des Guillemins 77 à Liège.

+32499404638

Instagram : Le voyage de papa 

2. En ville (with love)

La création

Successeur d’un premier concept baptisé À la maison, ASBL qui avait déjà séduit nos papilles gustatives, En ville est né de la rencontre entre Léna et Louise. Il y a 2 ans, le couple décide de se lancer dans l’aventure d’ouvrir leur propre restaurant. “Notre cuisine est à 98% bio, 99% fait maison et 100% mijotée avec amour ; c’est notre slogan”. Petite particularité : les propriétaires ont choisi de respecter un horaire particulier (en tout cas pour un lieu de restauration) puisque l’établissement accueille des gastronomes du mercredi au samedi, de 9h à 19h. La raison ?  Garder du temps pour elles et elles ont bien raison ! En ville (with love)

La cuisine avec amour 

En ville propose une cuisine essentiellement végétalienne mais il est tout à fait possible de se régaler avec des plats à base d’oeufs et/ou de fromage. Amateurs de viande ? Pas de panique, les carnivores sont eux aussi les bienvenus et ils pourront s’y régaler sans problème. D’ailleurs il n’est pas rare qu’ils se laissent séduire par le célèbre burger gourmand du restaurant. Tous les légumes sont bio et le reste des ingrédients est en grande majorité local. Vous y trouverez aussi de quoi petit-déjeuner, dîner et goûter : yaourt, pain perdu, sans oublier le gâteau phare du restaurant joliment baptisé Le Crapuleux. Il s’agit en réalité d’un brownie, agrémenté de beurre de cacahuète, d’une ganache au chocolat le tout parsemé de morceaux de cacahuète et de caramel fondant. Un paradis gustatif !

“La particularité de notre restaurant se trouve dans l’atmosphère qui s’y trouve. On a envie que les gens se sentent comme chez eux, c’est important pour nous. On connait tous nos clients et on veut connaître tous les nouveaux” confie Léna. La cuisine du restaurant étant ouverte sur la salle, il se dégage beaucoup de chaleur et de convivialité des lieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par en Ville (@enville_withlove_)


Et le covid dans tout ça ? 

Pas de maison, pas de voiture, pas de tracas. Léna et Louise sont 2 femmes qui vivent d’amour et d’eau fraiche. Pendant la période du Covid, elles ont fait un peu de plats à emporter mais ce n’est pas représentatif de leurs valeurs. Ce qu’elles aiment par dessus tout c’est partager un moment avec leurs clients. C’est bien plus important à leurs yeux que de simplement mettre leurs plats dans des cartons.

Infos pratiques

Rue des Soeurs de Hasque 7 à Liège.

+32470133612

Instagram : En ville (with love)

3. Gordita

Le lancement

Alizée a toujours voulu avoir son propre café, comme on en trouve beaucoup dans les grandes villes, mais assez peu à Liège finalement. Après de nombreux voyages, elle décide finalement d’ouvrir son propre établissement. C’est en novembre 2020 qu’elle finit par trouver le lieu idéal. Pour ne pas faire d’emprunt, Alizée à l’idée de créer un crowdfunding et grâce à sa communauté Instagram elle a pu récolter les fonds nécessaires pour se lancer dans l’aventure. Sans oublier l’argent récolté grâce à la publication de son livre La Graille qui compile toutes ses recettes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GORDITA 🍊🐷 (@gorditaliege)

Un clin d’œil à ses origines

Née dans une famille belgo-espagnole, Alizée décide de nommer son restaurant Gordita, qui signifie petite grosse en français. Ce nom peut être vu comme péjoratif mais en réalité, il est utilisé d’une toute autre manière en Espagne. C’est un petit surnom affectif qu’une grand-mère donnerait à ses petites filles, par exemple. C’est une façon de faire honneur à sa famille. La deuxième raison vient d’un voyage au Mexique durant lequel Alizée a gouté une spécialité locale du nom de Gordita. Là-bas, elle y découvre une nourriture pleine de saveurs et de couleurs dont elle continue de s’inspirer aujourd’hui.

Pour les végétariens et les carnivores

Une envie de bruncher ? Chez Gordita, impossible de ne pas trouver son bonheur. La cuisine est essentiellement végétarienne mais il est tout à fait possible d’ajouter de la viande ou du poisson à votre plat. Le but est d’offrir aux clients une cuisine méditerranéenne, mexicaine ou asiatique qui fera frétiller leurs papilles. Végétarien ou non, tout le monde y trouvera son bonheur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GORDITA 🍊🐷 (@gorditaliege)


Infos pratiques

Rue Saint-Rémy 14 à Liège.

Instagram : Gordita 

Site web : https://www.gorditacafe.com

À LIRE AUSSI 

Le brunch sans gluten d’Amandine Poli

FOODTRIP : Nos bonnes adresses à Liège

Le végétal dans l’assiette avec Audrey Elsen