Trouver LA robe de mariée pour être éblouissante lors du plus beau jour de sa vie n’est pas une mince affaire. Lorsqu’on pense avoir trouvé la perle rare, un petit coup d’oeil sur l’étiquette nous indique souvent que nos rêves ne pourront devenir réalité, faute de budget… Tout ça pour finir dans sur un cintre au fond de la garde robe après les festivités. Et si la solution était de se tourner vers une robe de mariée de seconde main ? Nos bons plans.
Volonté de dépenser moins ou de consommer moins, le marché du seconde main se présente de plus en plus comme la solution parfaite pour répondre à nos envies de craquage sans pour autant flinguer la planète et son portefeuille.
Si pour certaines, il est inconcevable de se marier dans une robe qui possède déjà une histoire, d’autres apprécient un certain romantisme dans la démarche et se réjouisse que le vêtement qu’elles portent ait déjà été témoin d’une (ou plusieurs) autres unions heureuses par le passé. Autre avantage et non des moindres : un prix divisé parfois par 2 voire 3 pour une robe de qualité. De quoi convaincre même les plus réfractaires.
Nous vous avons sélectionné les sites belges qui proposent l’achat (ou la vente) de robes de mariées de seconde main :
La Mariée à Bicyclette
Voir cette publication sur Instagram
La Mariée à Bicyclette vous propose un large choix de robes de mariée de créateurs d’occasion à Perwez, dans le Brabant-Wallon. Soucieuses d’assurer à leur clientèle une expérience chaleureuse et conviviale, les propriétaires Bénédicte et Véronique vous offre un service complet. Cela comprend l’essayage sur rendez-vous, les mensurations, les retouches et même une personnalisation de la robe, l’occasion d’y ajouter le petit détail dont vous avez tellement rêvé.
My D-Day Dress
Voir cette publication sur Instagram
My D-Day Dress est né du mariage entre le rêve de porter une robe de créateur à un prix accessible et la volonté de rendre cette expérience possible pour d’autres futures mariées. La boutique propose également des essayages sur rendez-vous dans son showroom à Bruxelles, ainsi qu’un service dépôt pour vendre ou dénicher d’autres robes d’occasion.
Vide Dressing
View this post on Instagram
Similaire à Vinted (où vous trouverez également des centaines de robes de mariée d’occasion), Vide Dressing offre un choix très large de modèles de robes, mais surtout à tous les prix. Pour les petits budgets, certaines offres descendent parfois même jusqu’à moins de 150€. Seul petit bémol : il n’est pas possible d’essayer avant l’achat puisque tout se fait derrière l’écran. La boutique offre toutefois une garantie de remboursement si le produit ne convient pas. C’est déjà ça !
Linx Fashion
Voir cette publication sur Instagram
Véritable coffre au trésor de vêtements d’occasion, Linx Fashion satisfera également les mariés et les demoiselles d’honneur avec une sublime sélection de robes et costumes plus resplendissants les uns que les autres. Si le prix n’est pas affiché sur le site, il est néanmoins possible de réserver un essayage dans l’une des trois boutiques de la chaîne, afin de s’assurer que la tenue vous convient.
Location de robes de mariées
Et si vous ne désirez tout simplement pas acheter votre robe de mariée, ces deux boutiques vous donnent la possibilité d’en louer une uniquement pour le grand jour.
Les Châtelaines
Voir cette publication sur Instagram
Chez Les Châtelaines, le raffinement est au rendez-vous. Choisissez parmi une série de robes sublimes créées spécialement pour embellir le plus beau jour de votre vie. Des professionnels sont à votre service pour vous conseiller au mieux dans la location de votre robe de soirée ou de mariage.
Coucou Shop
Voir cette publication sur Instagram
Depuis l’essayage en magasin jusqu’à la remise après l’évènement, Coucou a tout prévu pour rendre votre expérience aussi agréable que possible. La boutique vous permet de réserver votre tenue jusqu’à 6 mois à l’avance pour des durées variables de 4, 8 ou 12 jours en fonction de vos besoins. Elle prend également en charge le nettoyage, pour que vous n’ayez pas à vous en inquiéter. La solution idéale pour porter une tenue splendide sans casser sa tirelire.
À LIRE AUSSI
Mariage : 20 idées pour un sublime bouquet de mariée
Micro-mariage : 10 inspirations pour adopter la tendance
20 idées originales pour rendre votre mariage encore plus fun