L’année a été difficile et cet été, on a juste une seule envie : lâcher prise. C’est la raison pour laquelle on a fait nos bagages et pris la route direction les Alpes françaises pour un petit séjour détox au Club Med La Rosière. On vous raconte.

Déconnecter pour mieux se reconnecter

L’air de la montagne, l’altitude, les sommets recouverts de neige éternelle,… Les Alpes nous semblaient être l’endroit parfait pour un break bien mérité. L’opportunité de faire le vide et de se déconnecter du monde d’en bas et de toutes ses contraintes. Ouvert depuis l’année dernière, le tout nouveau Resort Club Med La Rosière, qui se situe à 1950 mètres d’altitude, nous a accueilli à l’occasion de l’Amazing Week, une semaine dédiée à la santé et au lâcher-prise organisée en collaboration avec Le Dôme, centre de bien-être basé à Bruxelles. Huit experts et thérapeutes du Dôme nous ont concocté divers ateliers ayant pour objectif d’apaiser le corps, le coeur et l’esprit. Pourquoi en montagne ? L’idée était de prendre de l’altitude pour atteindre un état de conscience idéal afin de se reconnecter avec soi et les autres.

Chaque jour, un programme était proposé avec plusieurs ateliers théoriques et pratiques dispersés dans la journée : apprendre à gérer son stress et ses émotions pour être heureux, à améliorer sa posture, découvrir ses dons, travailler sur les énergies,… Durant toute la semaine, les experts du Dôme nous ont partager de vrais outils pour pouvoir prendre soin de notre bien-être au quotidien et sur le long terme. Résultat ? On est de retour plus boostées et reposées que jamais !

La thérapie par le yoga en montagne

À côté du Dôme et de l’Amazing Week, nous avons également eu la possibilité de découvrir la célèbre méthode de “Vibhava Yoga” créée par l’un des professeurs de yoga les plus médiatisés de France, à savoir Heberson Oliveira. Pratiquée en extérieur pendant cette semaine détox pour une connexion totale avec la nature, cette pratique plus douce, accessible et progressive se déclinait en sessions de méditation, salutation au soleil et cours de respiration adaptée aux conditions particulières de l’altitude. Depuis 20 ans dans la profession, il a voulu insérer la pratique du yoga au Club Med, déjà réputé pour ses cours de sport, avec le concept Yoga School by Heberson. “Gérard Blitz, qui est le fondateur du Club Med, était aussi professeur de yoga donc cela fait partie de l’ADN de l’entreprise. Son intention était de faire en sorte que les gens se retrouvent et se soignent grâce aux vacances“, explique Heberson.

lâcher prise en montagne

©Unsplash / Yannic Läderach

Icone citation

La montagne symbolise la stabilité, l’immobilité, l’apaisement.

Notre corps n’est pas habitué à l’altitude. Elle peut provoqué des ballonnements, des maux de tête, et même empêcher certaines personnes à trouver le sommeil. Selon Heberson, le yoga est une solution pour profiter de nos vacances en hauteur. À la question “pourquoi la montagne est l’endroit idéal pour lâcher-prise via le yoga ?”, il nous répond : “Le yoga est née en Inde, dans un petit village de montagne aux pieds de l’Himalaya. Depuis toujours, les yogi ont un lien très fort avec la montagne. Elle symbolise la stabilité, l’immobilité, l’apaisement. Même si il est un peu plus pauvre en oxygène, l’air de la montagne est très bon pour la santé : il va stimuler la formation des globules rouges dans le corps, il va aussi aider au renouvellement les cellules,… La montagne et ses forêts environnantes invitent à la réflexion, à la méditation et à prendre de la hauteur sur notre vie. Même si j’adore la mer, la montagne est un retour aux sources et l’endroit parfait pour débuter le yoga“.

À LIRE AUSSI 

Amazing Week : un séjour en montagne dédié à la santé et au bien-être

Voyager en van : ce qu’il faut savoir avant le départ

4 applis gratuites pour ne plus faire sa valise soi-même