La boucle, c’est tout un art ! Pour obtenir des cheveux bouclés éclatants de santé, il est nécessaire de connaître quelques trucs et astuces de professionnel·le·s. Fréquence de lavage, outils de brossage, produits de soin et de styling adaptés, quantité de produits limitée… Voici le b.a.-ba de la boucle.
Les principales concernées sont unanimes : trouver la routine beauté adaptée à leurs cheveux bouclés est un véritable parcours du combattant. « C’est vraiment compliqué de trouver un·e coiffeur/euse expert·e en boucles. La coupe, les soins, la coloration, le séchage, tout est spécifique. Appliquez les mêmes techniques que celles pour cheveux lisses et c’est la catastrophe assurée », témoigne Marie Guérin, rédactrice en chef du ELLE. D’origine brésilienne, elle arbore fièrement sa coupe afro au quotidien même si elle concède qu’elle a mis plusieurs années à aimer ses cheveux au naturel, à les comprendre, à savoir ce dont ils avaient besoin pour être en bonne santé. « Je suis passée par tout un processus d’acceptation. Je reprochais à mes cheveux d’être secs, abîmés, mousseux, indisciplinés et impossibles à dompter. Je me suis finalement rendu compte qu’ils étaient juste mal soignés et incompris. » Un témoignage pas si différent de celui de Sara De Paduwa, journaliste et animatrice à la RTBF : « J’ai mis pas mal de temps à trouver la coupe qui m’allait et le coiffeur qui savait me la faire. Aujourd’hui, je reçois régulièrement des messages me disant que j’ai de belles boucles et me demandant comment j’en prends soin, mais je dois avouer que je n’ai pas toujours trouvé mes cheveux beaux. J’ai dû apprendre à les soigner, à les coiffer, à utiliser des produits adaptés à mon type de boucles. Ça a mis du temps, mais aujourd’hui, j’aime mes cheveux. Mes boucles font partie de moi. C’est mon identité et j’en suis fière. Finalement, une fois qu’on sait comment en prendre soin, je trouve que c’est facile un cheveu bouclé. »
Mais alors, pourquoi une telle galère ?
Cheveux bouclés, cheveux compliqués ?
La réponse est non, à condition de savoir comment en prendre soin. « Les cheveux bouclés sont souvent négligés. Tout d’abord, il est important de détoxifier le cuir chevelu de tous les résidus de produits accumulés, mais aussi des impuretés présentes dans l’air qui viennent s’y accrocher et l’étouffer petit à petit. Ensuite, il faut mettre sur pied un rituel de beauté adapté. En effet, une boucle n’est pas l’autre, c’est pourquoi le passage en salon est important afin d’apporter un bon diagnostic de la boucle et de son entretien au quotidien. Le choix des produits est primordial ainsi que la quantité à utiliser et la gestuelle à reproduire lors du coiffage », explique Christine Simeon, coiffeuse au Salon Michaël Simeon à Bruxelles.
Concrètement, avant d’appliquer n’importe quel produit, il faut connaître l’état de la fibre, quel est le type de boucle 1, 2, 3 ou 4 selon le système mis en place par André Walker, quelle est la porosité du cheveu. Faire ce test permet de comprendre comment ils absorbent et retiennent l’eau, ce qui permet ensuite de comprendre de quels produits ils ont besoin et quelles techniques utiliser pour que les boucles restent saines.
En fin de compte, les cheveux bouclés qui frisottent et que l’on qualifie d’indomptables joueraient donc les rebelles en raison des mauvais traitements qu’on leur impose ? Logique, quand on y pense. Un double manque de respect infligé par leurs hôtes, par manque de connaissance, mais aussi par certain·e·s professionnel·le·s de la coiffure, par manque de formation cette fois. « C’est une réalité du terrain ; l’expérience en salon peut encore être un moment difficile pour les femmes qui n’ont pas les cheveux raides. Elles sont trop nombreuses à s’être détournées des salons parce qu’un·e coiffeur/euse ne savait pas comment s’occuper de leur type de cheveu. Ces mauvaises expériences peuvent laisser des traces émotionnelles, car ces femmes finissent par se dire que leurs cheveux sont compliqués, difficiles à coiffer ou moins beaux que les autres », explique Nathalie Monsieur, Education Director chez Kérastase. Un constat qui a poussé la marque à lancer une toute nouvelle gamme spécialement conçue pour les cheveux bouclés. « Les cheveux bouclés sont les plus exigeants de tous. Ils demandent des soins intensifs et une grande expertise professionnelle.
La gamme Curl Manifesto comprend huit produits au total à utiliser en fonction du type de boucles de la cliente. Il est très important d’utiliser les bons produits pour obtenir l’équilibre parfait entre hydratation de la fibre et définition des boucles », précise-t-elle. Et une fois que le type de boucles est connu et la routine beauté idéale établie, il est tout à fait possible d’en prendre soin à domicile en utilisant des produits et des gestuelles adaptés.
Stop au massacre
Christine Siméon constate souvent les mêmes erreurs : « En général, il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent, il faut utiliser les bons produits pour hydrater, nourrir, dessiner ou tonifier les boucles. Éviter aussi de trop grandes quantités de produits, ce qui alourdit le cheveu. » On vous conseille de tester la méthode 30/60/90. L’idée est d’ajouter du produit petit à petit pendant le processus de coiffage pour vous assurer de ne pas en mettre trop, car une fois que le seuil franchi, il n’y a plus de retour en arrière et il faudra attendre le prochain lavage pour obtenir une jolie boucle. À 30 % de séchage, on arrête et on analyse tout simplement le résultat, quitte à n’ajouter du produit que sur certaines zones définies. On poursuit ensuite le séchage et on refait un bilan à 60 % du processus. Et enfin, à nouveau lorsque les cheveux sont secs à 90 %. Il faut également savoir que certains ingrédients sont dommageables pour les cheveux et le cuir chevelu et peuvent compromettre la santé des boucles : « Il est préférable d’éviter les sulfates, les silicones, les parabènes, les formaldéhydes, les colorants artificiels et les alcools asséchants », précise l’experte.
Contrairement aux idées reçues, si les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et plus fragiles que les cheveux lisses, ils ne sont pas plus difficiles à coiffer pour autant, à condition d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. Et cela commence par ne plus jamais penser que le shampoing fait office de soin, car pour obtenir de belles boules, il faut que les fibres soient correctement hydratées et seuls des soins réguliers peuvent le garantir ; ne pas confondre hydratation et nutrition et par la même occasion ne pas confondre cheveux bouclés et crépus, car ces types de cheveux comportent des caractéristiques bien distinctes et nécessitent un traitement différent ; ne pas brosser les cheveux bouclés à sec au risque de leur donner un aspect crépu et de les abîmer fortement ; éviter les appareils de coiffage chauffants qui risquent d’assécher davantage la fibre ou encore de dormir avec les cheveux détachés, car cela casse et écrase la forme des boucles.
La routine beauté minimale
Ce qu’il faut retenir, c’est donc que chaque boucle nécessite son traitement spécifique. Malgré tout, quelques règles de base peuvent s’appliquer à toutes, à savoir : opter pour un shampoing doux hydratant, hydrater à nouveau les fibres à l’aide d’un soin léger ou d’un masque riche selon la texture de la boucle, utiliser le bon produit coiffant pour définir la boucle. Et enfin, le lendemain du nettoyage, penser à utiliser un produit professionnel pour rafraîchir la boucle.
Shopping
A LIRE AUSSI
Lamellar water : quel est ce soin cheveux révolutionnaire venu tout droit de Corée ?
Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ?
ELNA : des accessoires cheveux raffinés et minimalistes made in Belgium