Marinette Beauty, créée par Dominique Marinus, est une ligne de cosmétiques belge dont l'esprit des produits réside dans une formulation simple : des ingrédients naturels de qualité, savamment dosés pour les besoins des peaux « entre 2 âges » avec la touche de la cheffe : de la bienveillance.
Après plus 30 ans passés dans des fonctions à responsabilités en Marketing et Communication pour des grandes entreprises, Dominique Marinus interrompt sa carrière à 50 ans et opère un virage à 180 degrés. Femme libre et terriblement curieuse, elle se lance dans un périple de 6 mois en solo et sac à dos à la découverte de l’Afrique, l’Asie, l’Australie et la Nouvelle Zélande. En 2017, elle entame une reconversion en aromathérapie cosmétique et un an plus tard, elle crée de nouvelles formulations pour les peaux de femmes de 40+. Les mois suivants, sa toute première ligne composée de 6 cosmétiques naturels a vu le jour.
Marinette Beauty comporte aujourd'hui 10 produits bio très joliment présentés qui peuvent s'utiliser de manière complémentaire, de quoi repenser intégralement sa routine beauté de façon plus green et naturelle. Une gamme pour les hommes a également été pensée de façon à ne laisser personne de côté.
Pourquoi avoir lancé votre propre marque ?
Le premier élément dans mon moteur de création : Moins mais mieux. Lors d'un voyage en sac à dos, aller à l’essentiel est une nécessité. J’ai découvert tous les pouvoirs des produits de beauté naturels locaux et les essences de parfum envoutants dans certains pays. L’autre élément qui a participé au déclic et le développement de la gamme est le constat qu’une majorité des produits cosmétiques dits industriels pour les peaux matures ne comportent que très peu d’éléments naturels et qu’ils sont vendus à des prix qui ne se justifient absolument pas. C'était évident ; à mon retour, je voulais créer une nouvelle gamme pour les peaux matures avec 99 % d’ingrédients naturels (d’origine Bio), qui présente un réel plaisir olfactif (un côté madeleine de Proust), dans un beau packaging simplifié, à un prix abordable pour toutes les femmes.
Pourquoi avoir fait le choix d’une gamme mixte (pour hommes et femmes) ?
À la base, nous n’y avions pas pensé. Et puis, des clients masculins nous ont demandé pourquoi les produits étaient uniquement pour les femmes. Pour Marinette, il était devenu évident de chouchouter aussi les 43% des hommes qui appliquent un soin journalier en leur proposant une première gamme de produits naturels : un soin de la barbe « Soo Sweet », une lotion après-rasage « Soo Fresh » et une crème de jour « Soo Charming » avec un filtre solaire, de l’acide hyaluronique et un léger parfum boisé sensuel.
Quelles sont les valeurs écoresponsables de Marinette Beauty ?
Cela fait partie de notre ADN depuis la création de la marque. Nous avons opté pour travailler en circuits courts avec nos fournisseurs d’ingrédients (de préférence belges), des flacons recyclables en verre, du matériel d’expédition en carton recyclé,... Nous espérons aussi collaborer à terme avec un volet social et solidaire pour confier l’expédition de nos produits à un atelier protégé.
Nous les encourageons aussi nos clients à éviter le gaspillage en utilisant leurs produits déjà achetés jusqu’à la dernière goutte. Une autre initiative a été aussi de mettre en place des ateliers de création de vos propres cosmétiques. La durabilité n’est pas uniquement de la responsabilité de l’entreprise, mais aussi de celle du consommateur. Cinq produits dans votre salle de bain suffisent amplement pour votre hygiène et routine beauté.
Comment fonctionne la création des produits « sur mesure » ?
Comme chaque peau est unique et a ses propres besoins, nous proposons à nos clients une consultation de 20-30 minutes pour prendre connaissance de leurs habitudes et préférences en matière de soins. Pour les peaux matures, il faut prendre en compte le contexte médical, car certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées dans certains cas (par exemple : une femme en ménopause sous traitement hormonal ou oestrogènes ne pourra pas appliquer des huiles essentielles dites « oestrogènes like », telles que la sauge sclarée, cyprès, niaouli, patchouli,…)
Nous établissons alors une recommandation de soins spécifiques (routine, ingrédients) et nous produisons dans notre atelier un produit de soin sur mesure.
Quels sont vos conseils pour prendre soin d’une peau mature ?
Les peaux matures ont besoin de trois choses :
- Nourrir et hydrater les couches plus profondes de la peau
- Entretenir le processus de régénération cellulaire (passés 40 ans, les cellules se dégradent entre autres à cause des rayons UVA/B, du changement hormonal, des oxydants,... )
- Maintenir son élasticité
En dehors d’une alimentation riche en oméga 3-6-9 et d’anti-oxydants, couplée avec une hydratation en eau (min 1,5 litre par jour), nous conseillons de pratiquer chaque jour au minimum 2 soins.
Le matin : on applique une lotion tonique du type « Ready for the Day » qui va hydrater et préparer la peau à recevoir le soin du jour. Ensuite on applique une crème de jour « Looking Great » avec un filtre solaire minéral (indice SPF de 30 au minimum) et qui comporte de l’acide hyaluronique. Vous voilà prête pour la journée !
Le soir : on démaquille son visage (même si vous n’avez pas appliqué un fond de teint ou autre produit de maquillage, votre peau pendant la journée a été exposée à la pollution et a transpiré. Elle a besoin au minimum d’être nettoyée. Idéalement on évite toutes les solutions avec de l’alcool. Un bon hydrolat de lavande, rose, ou de camomille est déjà parfait. Autre option : la lotion bi-phasique démaquillante « What a Day » (aussi disponible en format plus huileuse pour le maquillage résistant à l’eau).
Ensuite, on applique un sérum ou crème riche en actifs de régénération cellulaire. Parmi ces actifs, on retrouve de l’huile de Rose Musquée, d’avocat, de bourrache (idéale aussi pour aider les effets de la ménopause), et des huiles essentielles d’Helichryse Italienne, de Ciste, ou de Géranium Rosat Bourbon pour le côté vanillé.
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