Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se déroule du 1er au 7 août, Elvie encourage l’allaitement maternel et l’utilisation du tire-lait en public en installant un banc spécialement prévu à cet effet.

Le banc se trouve sur la Grand-Place de Courtrai et y restera pendant tout le mois d’août. En attirant l’œil des passants, la marque de femtech Elvie veut briser le tabou de l’allaitement et du fait de tirer son lait en public et souligner que nourrir son enfant au sein est la chose la plus naturelle du monde.

Si l’allaitement a progressé ces dernières années en Flandre, il existe malheureusement encore trop souvent un tabou autour de l’allaitement ou du fait de tirer son lait dans les lieux publics. Bien que cela ne devrait susciter absolument aucun commentaire, de nombreuses femmes n’osent allaiter qu’à la maison ou dans des cercles restreints. Elvie veut mettre un terme à cette discrimination.
Avec le banc conçu spécialement pour l’allaitement, la marque encourage l’allaitement et le tirage de lait en public et offre aux mères un petit confort en plus ; un accoudoir, quelques jouets et un coussin à langer qui rendent l’expérience immédiatement plus conviviale et agréable.
« Dès le départ, nous étions convaincus que chaque mère, parent et famille devait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d’autrui. En outre, les jeunes parents doivent pouvoir sortir librement et sans inquiétude. Grâce à ce banc spécialement conçu pour l’allaitement et au site web Breast Places, nous espérons vraiment aider les mères de jeunes enfants à allaiter ou à tirer leur lait », déclare Tania Boler, PDG et cofondatrice de la marque de femtech Elvie.

Pourquoi Courtrai ?                                                                                                 

Elvie espère ainsi normaliser l’allaitement dans les lieux publics, afin que les mères et leurs familles se sentent à l’aise lorsqu’elles prennent soin de leur enfant. Et s’il y a une ville qui peut porter cette idée, c’est bien Courtrai puisque ces dernières années, de plus en plus de mères de Flandre occidentale ont allaité pendant les 24 premières heures et ont ainsi rattrapé leur retard par rapport aux mères des autres provinces flamandes. C’est ce que montrent les chiffres les plus récents d’Opgroeien.

En 2020, 74,7 % des mères ouest-flamandes ont commencé à allaiter, contre 69,7 % en 2014. Dans le Brabant flamand, le pourcentage est le plus élevé depuis des années : 85,6 % en 2020 contre 81,3 % en 2014 . Courtrai veut soutenir les mères et encourager le plus d’entre elles à commencer à allaiter.

En abritant ce banc unique, la ville de Flandre occidentale cherche à créer une atmosphère propice pour que les mères se sentent à l’aise pour allaiter ou tirer leur lait où et quand elles le souhaitent.

Breast Places

En plus du banc, Elvie lance également les Breast Places : via une carte disponible sur son site web, la marque indique les endroits de la ville où les jeunes parents peuvent facilement nourrir et langer leur enfant en toute tranquillité.

Quasiment tous les lieux publics peuvent demander à devenir un « Breast Place », puisque cela ne nécessite aucun aménagement majeur. Un visage amical, un endroit confortable et une table à langer suffisent. Les Breast Places sont là pour toutes les mères qui souhaitent allaiter ou tirer leur lait, ou qui ont simplement besoin d’un endroit tranquille.

A LIRE AUSSI 

Milk Away : la première marque belge de vêtements d’allaitement

May : l’appli indispensable pour les jeunes parents 2.0

Bienfaits du massage bébé : comment s’y prendre ?