La tresse africaine est l’une des coiffures phares de cet été. Présente sur tous les podiums, elle se décline dans tous les styles et s’adapte à toutes les coupes. Toutes les envies sont réalisables : asymétrique, couronne, graphique, coiffée décoiffée, etc. Voici nos conseils pour la réussir et la porter cette saison.

Pourquoi adopter la tresse africaine ?

Particulièrement tendance cet été, la tresse africaine est une coiffure qui a tout pour plaire. Son succès est surtout dû à son côté pratique. Elle vous permet d’avoir une belle coiffure en toutes circonstances, tout en ayant le visage dégagé et mis en valeur. Vous pouvez très bien adopter la tresse africaine pour aller à la plage, à la piscine ou à la salle de sport sans abîmer vos cheveux. C’est également une coiffure qui convient à tous les types de cheveux : bouclés, lisses, frisés, crépus, longs, mi-longs et courts.

En plus de sa praticité, la tresse africaine est une excellente idée de coiffure pour un look féminin et à la mode au quotidien. Elle se porte pour toutes les occasions : au travail, à la maison, au bureau, à une fête, à un baptême, à un mariage, etc. Il suffit de l’accessoiriser avec des épingles à cheveux, des strass, des pinces colorées ou encore des petites fleurs pour lui donner un côté plus travaillé, chic et élégant.

Comment réaliser une tresse africaine ?

Bien que cela puisse paraître difficile au premier abord, réaliser une tresse africaine n’est en fait pas compliqué. Le secret, c’est de prendre le temps de bien brosser et démêler les cheveux.

Une fois cela fait, il faut prendre une section de cheveux sur le haut de la tête, de la ramener en arrière et de la diviser en 3 parties égales. Vous devez ensuite réaliser une tresse classique, c’est-à-dire en prenant la mèche de droite et en la passant au-dessus de celle du milieu et faire de même avec celle de gauche.

Suite à cela, vous devez rajouter une mèche de cheveux à la mèche de droite, avant de la tresser, et faites de même avec celle de gauche. Continuez l’opération en veillant à bien serrer les mèches à chaque fois. Lorsque vous n’avez plus de cheveux à rajouter, continuez à tresser les trois brins jusqu’au bout avant d’attacher la natte avec un élastique.

Vous pouvez ramener la tresse sur le côté si vous le souhaitez ou encore l’ébouriffer légèrement avant de l’attacher pour la flouter un peu. Une fois cette technique de base maîtrisée, vous pourrez réaliser toutes les déclinaisons de tresse africaine.

tresse africaine

Les différentes sortes de tresses africaines

La tresse africaine se décline en un vaste choix de style, du plus classique au plus extravagant.

Les tresses entrecroisées

Les tresses croisées et entrecroisées figurent parmi les types de coiffures les plus prisées du moment. Leur aspect ludique, cool et branché permet de valoriser le port de tête d’une façon originale et de personnaliser un look jugé trop classique. Ce type de tresse africaine se fait suivant le même principe que la méthode expliquée ci-dessus. La différence est qu’il faut séparer la chevelure en plusieurs petites tresses (entre 8 et 10).

La tresse africaine en relief

La tresse africaine en relief est parfaite si vous voulez jouer avec le volume et avoir une belle coiffure travaillée tout au long de la journée. Aussi connue sous le nom de dutch braid, la tresse africaine en relief est une natte collée, mais réalisée à l’envers. Pour la réaliser, il peut être utile d’appliquer un sérum ou un soin sur les cheveux pour éviter les frisottis. Ensuite, vous devez suivre les étapes expliquées ci-dessus, mais en passant les mèches par-dessous lors du tressage. Pour éviter de vous perdre, il convient de dessiner le chemin des tresses en amont.

Les crochets braids

Les crochets braids ou tresses au crochet sont aussi à la mode cet été. En fait, c’est une technique qui vous permet de tester tous les styles de coiffures sans abîmer vos cheveux. Cela consiste à faire des tresses tout au long de la chevelure et à y intégrer les mèches de votre choix à l’aide d’un crochet. Pensez à bien préparer vos cheveux en amont pour les protéger, les renforcer et faciliter le coiffage. Il est à noter que la réalisation de tresses au crochet nécessite un certain temps (2 à 3 heures). Vous devez donc vous armer de patience et faire preuve de minutie pour obtenir une coiffure au top.

Les box braids

Sexy et pleins de caractère, les box braids représentent une coiffure incontournable de cet été. Cette tresse africaine est particulièrement appréciée par les femmes ayant des cheveux de type afro, car elle protège la chevelure pendant la repousse. De nombreuses célébrités comme Beyoncé, Alycia Keys et Rihanna l’ont déjà adoptée. Sa réalisation est simple, mais demande de la patience et du temps. Il faut faire de petites tresses à trois branches sur toute la chevelure. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des rajouts capillaires.

Le plus grand atout des box braids est qu’ils peuvent être coiffés et personnalisés à souhait. Vous pouvez par exemple en faire une jolie natte collée ou inversée. Ce type de tresse africaine se porte également lâchée ou attachée sous forme de chignon ou de queue de cheval.

La tresse en épi

La tresse en épi se porte pour toutes les occasions. C’est élégant, chic, bohème, romantique et surtout très féminin. Cette tresse africaine est également connue sous le nom de tresse sirène, car son aspect est plus ou moins similaire à la queue de cette créature imaginaire. Ici, vous devez ramener vos cheveux au commencement de votre cou et les diviser en deux sections. Ensuite, il vous suffira de faire passer une petite mèche de la section de droite vers celle de gauche et vice versa.

La tresse couronne

La tresse couronne est la coiffure parfaite pour se démarquer lors de grands événements : mariages, soirées, anniversaires, etc. D’ailleurs, certaines célébrités comme Sienna Miller, Alysson Paradis et Poppy Delevingne l’ont déjà portée sur le tapis rouge. Sexy, glamour, chic et originale, la tresse couronne est une bonne alternative aux chignons classiques. Elle sublime votre tenue, tout en mettant en valeur les traits de votre visage.

Pour réaliser une tresse couronne, vous devez simplement faire une tresse africaine de chaque côté de la tête jusqu’à l’extrémité des cheveux et les réunir avec des pinces à chignon. Il est préférable de réaliser cette coiffure sur cheveux mouillés pour éviter qu’elle ne s’ébouriffe.

Comment accessoiriser une tresse africaine ?

Il existe de multiples façons de donner une allure plus chic et plus élégante à une tresse africaine. Vous pouvez par exemple utiliser des bobby pins à fixer sur une mèche récalcitrante. Choisissez des modèles en croix, en hashtags, en triangles, avec des strass ou des perles, au lieu des traditionnelles pinces plates.

Il est également possible de twister une tresse avec un ruban coloré pour lui apporter plus d’originalité et de pep’s. Pour cela, il vous suffit d’enrouler le ruban à la base d’une mèche et de réaliser la tresse avec. Utiliser un foulard est aussi une bonne idée pour égayer une tresse africaine. Vous pouvez le mêler à la tresse ou l’enrouler autour de l’élastique.

Les fleurs sont quant à elle parfaites pour valoriser tresse couronne et donner un look champêtre. Ici, vous devez simplement décorer la couronne en piquant quelques fleurs par-dessus. Pour un look bohème chic, mettez un joli headband sur la tête pour sublimer une tresse africaine floue.