Mon programme durant mon séjour à la Beach Tortiga : balades nature, châteaux de contes de fées, soirée cosy autour d’un feu de camp et un brin d’exotisme à la gantoise. J’embarque mon ukulélé et ma meilleure amie à la découverte de la Flandre-Orientale rurale. J’écoute ce besoin de me retrouver au calme avec l’impression d’être à l’étranger, mais sans aller trop loin. Je connais peu cette région qui regorge d’espaces verts et de vestiges du passé.

C’est sous un ciel mitigé que nous prenons la route vers le nord pour une escapade de courte durée. Une nuit et deux jours seulement pour vivre pleinement le moment. Premier arrêt : la commune de Kruibeke, pour une promenade autour du ruisseau de Rupelmonde. Le parcours de huit kilomètres traverse une partie du pays de Waes où le silence semble régner en permanence. Seuls le chant des oiseaux et le ruissellement des rivières viennent perturber cette tranquillité. Nous croisons un donjon dans lequel Mercator (inventeur de la mappemonde et considéré comme hérétique) fut emprisonné après avoir critiqué les autorités ecclésiastiques. 

Comme à la plage

Nous rejoignons le château de Wissekerke, à Bazel, à tout juste dix minutes en voiture de notre destination précédente. Construit au XVe siècle, le château fut habité par une famille noble jusqu’à la moitié du siècle passé.

À la fin de notre visite, le temps se fait capricieux. Nous décidons de rejoindre ce qui sera notre logement pour la nuit. Les Cabins in the park, aussi nommées Tortigas, sont installées dans le parc du Beervelde. Dans ce domaine aménagé dans le style paysager à l’anglaise sont organisées chaque année les « Journées des plantes », un festival floral de renommée mondiale.

Les Tortigas, au nombre de trois, ne diffèrent que par leur aspect extérieur et leur positionnement autour du lac, chacune offrant son petit havre de paix et d’intimité. Celle dans laquelle nous nous installons est baptisée « Beach Tortiga », car elle est située aux côtés d’une petite plage de sable. L’extérieur se compose d’une terrasse avec table et chaises, mais c’est autour du brasero, posé plus bas dans le sable, que nous passons la soirée, réchauffées par les flammes. 

Le spectacle est magique ! Installées face au lac avec vue sur le soleil se couchant doucement derrière les arbres, nous dégustons des pizzas achetées plus tôt dans un restaurant de la ville. Après une journée d’averses, les nuages se dispersent, laissant passer à travers eux les dernières lumières du jour dans un mélange de rose et de mauve. Rapidement, les gouttes recommencent à tomber. Protégées de la pluie par un parasol, nous restons un moment silencieuses, émerveillées par la beauté du tableau qui se dessine devant nous. 

Un brin d’exotisme

Le lendemain matin, notre petit déjeuner est livré devant la porte de la Beach Tortiga. Comme il fait encore frais, nous mangeons à l’intérieur, avant de boucler nos valises. Il est déjà temps quitter notre Tortiga, mais pas avant de s’offrir un petit tour du parc. Nous y rencontrons Renaud de Kerchove et sa femme, les propriétaires du site, avec qui nous discutons pendant quelques minutes en nourrissant les cygnes…

Gand marque la dernière étape de notre escapade. Nous découvrons le Jardin botanique de l’université qui abrite plus de 10.000 espèces végétales du monde entier, collectées durant plus de deux siècles. Les différentes serres nous emmènent tantôt dans le sud de l’Europe, tantôt sous les tropiques, pour un dépaysement assuré. Après avoir profité du beau temps dans le parc du jardin, c’est finalement avec le soleil dans le dos que nous reprenons la route vers la maison, heureuses d’avoir tant respiré.

Faire une réservation : www.cabinsinthepark.be

A LIRE AUSSI 

Nos 5 parcs préférés pour flâner à Bruxelles

Vacances écolo : quels sont les indispensables à glisser dans sa valise cet été ?

Nos 5 rooftops préférés pour profiter de l’été à Bruxelles