Une visite dans un salon de coiffure est le passage obligé pour adapter sa coupe aux envies saisonnières. Cet été, la wolf cut fait fureur.
Si vous scrollez régulièrement sur les réseaux sociaux à la recherche de nouvelles tendances, vous savez de quoi il s’agit. Le hashtag #wolfcut comptabilise près de 20.000 entrées sur Instagram et plus de 500 millions de vues sur TikTok. Le lien exact avec le loup est loin d’être évident, car nous n’avons pas encore vu cet animal coiffé d’une coupe « shag », dont la wolf cut s’inspire. Notre avis ? Si le terme « wolf cut » sonne mieux et redonne un coup de jeune à la coupe, cette nouvelle tendance n’est finalement guère différente du « shag » qui a rendu dingues les générations précédentes.
Mais qui a catapulté cette coupe rétro en 2021 ? Elle a été popularisée en partie par les stars de la K-pop, telles que Leeteuk de Super Junior et Taemin de SHINee, portant la wolf cut (avant qu’elle ne soit baptisée ainsi) dans les années 2000. Billie Eilish a également apporté sa pierre à l’édifice. Sa célèbre transformation capillaire du noir néon et blanc au blond platine est sans aucun doute l’un des changements de coiffure les plus spectaculaires de l’année dernière. Aujourd’hui, la wolf cut, avec son volume et sa frange effilée, attire de nombreuses adeptes.
La rumeur veut que Billie Eilish se soit inspirée de cette photo du mannequin Cathy Wolf (il n’y a pas de hasard !). En tout cas, les images présentent bien des similitudes.
Autre pionnière : Miley Cyrus. Sa version plus piquante de la wolf cut (plutôt une coupe « mulet ») correspond parfaitement au nouveau personnage qu’elle entend incarner, tout droit sorti des années 80.
Le même look a aussi été aperçu sur l’actrice Debby Ryan.
La wolf cut doit surtout sa popularité aux nombreuses célébrités qui l’arborent, à son merveilleux côté rétro, mais aussi à son haut niveau de DIY. Celles qui avaient jusqu’à présent une coupe de cheveux longue et droite peuvent créer leur propre version de la wolf cut en quelques coups de ciseau. Toutefois, un conseil : si vous êtes prête pour la nouveauté, faites confiance dans un premier temps aux mains expertes de votre coiffeur, comme l’a fait la gourou du make-up Danielle Marcan.
@daniellemarcanhad a breakdown so i got a wolf cut ##wolfcut ##mullet ##haircut♬ good 4 u – Olivia Rodrigo
À LIRE AUSSI: