Situé aux portes de la Belgique et du Luxembourg, le Château de Martigny nous a ouvert ses portes le temps d’un week-end. Bordé de sa rivière, cette maison familiale a été joliment transformée en chambres et tables d’hôtes. Idéal pour une rapide escapade façon Staycation pas très loin de chez nous.
Staycation au Château de Martigny
Un week-end pour s’évader et se déconnecter. C’est ce dont nous avions besoin cet été, avec l’avantage de la proximité. Situé à environ 2h30 de Bruxelles en voiture, le Château de Martigny a été construit au 16e siècle et transmis ensuite de génération en génération. Il a gardé son architecture d’origine tout en conservant aussi sa grande tour, ses écuries et ses deux ponts-levis, mais son intérieur a été complètement repensé. Le château est décoré avec goût et a été transformé en chambres et tables d’hôtes par Hubert et Valérie De Chevigny , les propriétaires actuels.
Le château comporte 5 chambres d’hôtes haut-de-gamme avec salle de bain privative, chacune avec un univers différent : on retrouve la chambre aux oiseaux, la chambre moderne, la chambre romantique, la chambre chinoise et la chambre à colonnes. Tout en simplicité, les propriétaires sont des as dans l’art de recevoir : après un accueil plus que chaleureux, Valérie enfile son tablier et se met en cuisine dans le seul objectif de nous faire plaisir. Ses recettes sont savoureuses et réalisées avec des produits frais, de qualité et de saison. Le petit déjeuner est de ceux qui vous restera longtemps en mémoire : croissants, baguettes, petits pains, confitures, fromage, charcuterie, granola, yaourt et fruits frais, jus d’orange pressé et même de l’eau puisée directement à la source. Encore mieux qu’à la maison !
Et dans les alentours ?
À 5 minutes en voiture de la frontière entre la Belgique et la France, se trouve l’un des plus beaux villages de chez nous. Surnommé la Provence belge, Torgny est l’endroit rêvé pour un séjour à proximité en profitant des joies du Sud : le soleil et la nature. On s’y balade avec les yeux en coeur devant les petites maisons typiques colorées et faites de pierres, et on se pose affamés à La Romanette, la brasserie gourmande du village.
Vous aimez le bon vin et avez envie de faire de chouettes découvertes ? Rendez visite au caviste passionné Eaux Vins Mille Saveurs à Épiez-sur-Chiers. Avec plus de 250 références de vins sélectionnés dans toutes les régions de France, il vous fait part de ses conseils avisés pour accorder parfaitement mets et vins. Confitures, épices, biscuits, huiles fines,… Il possède également une belle sélection de produits de terroir et bio à ramener en souvenirs de cette mini escapade estivale.
Informations pratiques :
Rue Pierre de Chevigny 1, 54260 Colmey France
Le château peut loger jusqu’à 20 personnes. 160 à 170€ / nuit.
Plus d’infos sur chateaudemartigny.fr.
À LIRE AUSSI
L’été en montagne : nos bonnes adresses pour un séjour à Val d’Isère