Apprendre l’anglais en 5 minutes par jour, ça semble improbable. Et pourtant, c’est la promesse de Holy Owly, l’application interactive destinée aux enfants de 3 à 11 ans.
C’est au retour d’un séjour d’un an à Shanghai, en Chine, que Stéphanie Bourgeois a proposé le projet à sa soeur, Julie Boucon. Son fils était devenu bilingue en anglais et elle voulait qu’il maintienne son niveau une fois rentré en France. Ne trouvant pas de solution efficace sur le marché, les soeurs décident d’inventer leur propre méthode. “Notre idée était de faire travailler quotidiennement les enfants de façon séquencée pour mettre en place des mécanismes durables,” explique Julie. Elles voulaient créer un objet pédagogique numérique non contraignant et qui puisse apporter du plaisir aux enfants.
Holy Owly est le résultat de 3 ans de recherche et de développement au sein de leur centre linguistique Kids MBA. Accompagnés de chercheurs linguistes et de professeurs, l’application a été testée sur près de 200 enfants pendant plus de 18 mois.
Une fois par semaine, les tout jeunes étudiants se rendaient au centre pour échanger avec des coaches linguistiques. Les 2 jeunes filles de Julie, de 5 et 7 ans, ont également servi de beta testeurs, principalement en ce qui concerne l’ergonomie de l’application. Julie a ainsi pu échanger avec ses filles et adapter l’outil à des enfants de différents âges.
L’apprentissage de l’anglais démocratisé
Une méthode pédagogique en 7 étapes
Holy Owly fonctionne sur base d’une méthode pédagogique en 7 étapes : discover, repeat, choose, classify, memorize, play et check. En 5 minutes, 6 jours par semaine, les enfants apprennent 3 mots ou 3 phrases autour d’une thématique hebdomadaire. Pour favoriser l’expression orale, un système de reconnaissance vocale intervient dans les étapes ‘repeat‘ et ‘check‘ qui permet à l’enfant de s’entraîner seul et de prendre confiance en sa capacité à parler une autre langue. Les enfants apprennent également du vocabulaire et des notions grammaticales dans leur contexte. Ils ne sont jamais traduits. Cela s’appelle “l’assimilation intuitive” et se rapporte à la façon dont on apprend sa langue maternelle. Une fois par semaine, les enfants ont également la possibilité de parler à un coach natif. Pendant 15 minutes, ils discuteront des notions acquises pendant la semaine et de travailler le conversationnel, ainsi que la prononciation.
Un principe de gamification
Pour mieux apprendre, les enfants doivent s’amuser. C’est pour ça qu’Holy Owly intègre de la gamification. En utilisation l’application, les enfants s’engagent dans une aventure immersive où ils deviennent des super-héros de l’anglais et parcourent le monde pour découvrir des nouvelles villes anglo-saxonnes qu’ils doivent sauver. Ils ont également un petit animal de compagnie qu’ils peuvent nourrir en lui donnant des déchets récoltés dans chaque ville visitée. L’idée est de sensibiliser les enfants à l’écologie en nettoyant la planète et les ouvrir au monde en enrichissant leur culture générale.
L’intérêt d’apprendre une langue dès le plus jeune âge
Jusque l’âge de 6 ans, lorsqu’on apprend une langue, on parle encore d’acquisition du langage. L’enfant possède une aptitude naturelle à apprendre une nouvelle langue comme sa langue maternelle. À partir de 7 ans, certains mécanismes d’imitation commencent à s’éteindre et, à 8 ans, le larynx est définitivement fermé. Cela signifie que lorsqu’on apprend une nouvelle langue, on aura toujours l’accent de sa langue maternelle. C’est pour cela qu’il est conseillé d’introduire des langues étrangères aux enfants le plus tôt possible.
À partir de septembre, la nouvelle version de l’application proposera également de nouvelles langues, avec le français en langue étrangère, l’espagnol et le chinois.
À LIRE AUSSI
Quels sont les meilleurs logiciels pour devenir une pro en orthographe ?
Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes