Avoir confiance en soi au travail, plus facile à dire qu'à faire ! Hélène Feuillat, 50 ans et coach et formatrice en entreprise depuis plus de 10 ans, accompagne les personnes qui veulent grandir et s'épanouir dans leur rôle de manager, leader ou simplement des personnes qui ont besoin de travailler leur confiance en eux dans leur domaine professionnel. Rencontre.
Télétravail et confiance en soi
Notre vie professionnelle a complètement été chamboulée lorsque le virus du Covid-19 est venu toquer à notre porte. Au début, l'idée du télétravail a été plutôt bien accueillie, un peu comme une libération : on pouvait dormir plus longtemps, profiter de son cocon, travailler en pyjama. Le rêve ! Mais le temps nous a finalement semblé très long. Travailler de chez soi, c'était marrant quelques temps, mais le contact social a commencé à nous manquer sévèrement.
Depuis peu, nous sommes enfin de retour au bureau. Mais gardons-nous des séquelles de cette très longue période en solitaire ? Avons-nous perdu nos repères ? Le télétravail a-t-il impacté la confiance en soi des travailleurs ? À cette question, Hélène Feuillat, coach et formatrice en entreprise, répond : "Ça dépend ! D'un côté, le télétravail a aidé certaines personnes à pouvoir travailler sans la pression d'avoir quelqu'un qui analysait constamment leurs faits et gestes ou qui regardait au dessus de leur épaule pour savoir si le travail était bien fait. Mais j'ai quand même constaté que, pour de nombreuses personnes et en particulier les jeunes qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience professionnelle ou ceux qui ont commencé à travailler pendant cette période covid, ça a été très compliqué. Certains n'ont encore jamais mis les pieds dans leur environnement de travail et n'ont encore jamais rencontré leurs collègues. C'est donc super difficile de s'intégrer au sein d'une équipe déjà soudée. Ils n'ont pas participé pas aux moments informels comme les discussions à la machine à café. Ils ont une question ou n'ont pas compris certaines choses ? Pour eux, tout se passe par call ou en visio. Et évidemment, il y a la pression du jugement : mes collègues vont penser que je ne suis pas capable de me débrouiller seul.e, que je ne suis pas compétent.e."
Des conseils pratiques pour (re)prendre confiance en soi
La confiance en soi est une prédiction réaliste de réussite. Si l'on n'a pas confiance en soi, c'est une pensée que l'on se dit avant de faire quelque chose, et non au moment même. "Dans l'anticipation du moment, il y a toute une série de choses qui risquent de se passer dans nos têtes. Pour diminuer ce discours qui menace de devenir anxiogène, ça va devenir très important de pouvoir planifier et organiser. Par exemple, si je stresse à l'idée de me retrouver seul.e à l'heure du midi pour manger, je demande la veille à un.e collègue avec qui j'ai déjà bosser sur un projet et en qui j'ai confiance si le lendemain, il.elle veut bien que l'on mange ensemble", ajoute la coach.
L'un des grands piliers de la confiance en soi est la crédibilité ou la légitimité. Pour les jeunes travailleurs, l'angoisse la plus présente est de ne pas en avoir ou de ne pas savoir le montrer. On se demande ce qu'on va bien pouvoir apporter à cette équipe qui a déjà plusieurs kilomètres d'expérience professionnel à son compteur. Pour contrer cette idée, Hélène Feuillat propose de tourner la question dans l'autre sens : qu'est-ce que l'on va bien pouvoir apprendre ? En tant que nouvelle recrue, on est aussi là pour apprendre. "Alors oui, on effectue des tâches pour lesquelles on est rémunéré chaque mois, mais il faut bien se rendre compte que la personne qui nous a engagé n'a pas les même attentes envers quelqu'un qui travaille depuis 6 mois que quelqu'un qui travaille depuis 15 ans. Se dire que l'on vient au bureau pour observer ses collègues et apprendre comment la boîte fonctionne et que l'on trouve ça passionnant, plutôt que de se mettre la pression chaque jour pour être aussi compétent.e qu'eux, ça change absolument toute la dynamique", explique-t-elle.
With Greater Impact
Pour aider les travailleurs à reprendre leur confiance en main, la coach et formatrice Hélène Feuillat organise une formation complète en français (Une version anglaise et néerlandophone seront proposées dans le courant de l'année 2022) intitulée "With Greater Impact" qui débute le 8 septembre 2021 et imaginée sous forme d'un parcours semi-autonome d'une durée de 7 semaines. Que la demande vienne d'une entreprise ou d'un particulier, la formation s'adresse à tous ceux qui cherchent les clefs et les outils pour trouver leur place dans le milieu du travail, les nouvelles recrues comme les personnes expérimentées.
Retrouvez plus d'informations sur la formation et comment vous inscrire sur withgreaterimpact.com.
À LIRE AUSSI
Workation : et si on partait travailler à l'autre bout du monde ?