Vous cherchez de quoi apporter un peu d’originalité à vos lunchs et déjeuners ? Sous ses courbes intriquées, le pretzel (ou bretzel) n’a rien de compliqué. Originaire d’Alsace et vendue par millions dans les rues new-yorkaises, cette pâtisserie salée à la forme iconique a su traverser les continents pour s’imposer entre toutes les mains et derrière tous les étals branchés. Bonne nouvelle : pas besoin d’aller aux USA pour en déguster, puisqu’on peut les préparer chez nous, presque aussi facilement qu’un pain maison. Le secret ? Une solution alcaline dans laquelle on trempe les petits pains et qui vient offrir à la mie sa légèreté toute particulière. Mais comme pour toute pâte, il est conseillé d’utiliser une farine de qualité supérieure afin de ne pas se louper. La farine Soubry pour pain d’épeautre garantit une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte fine et dorée, les propriétés indispensables de tout pretzel qui se respecte. Cette farine, composée de 100% d'épeautre et riche en protéines, est broyée dans nos propres moulins belges et a été spécialement conçue pour une panification parfaite et un goût tout doux. Après, il ne nous reste plus qu’à déguster nos pretzels tels quels, ou de les garnir en laissant libre cours à nos envies salées ou sucrées. Guten appetit !
Ingrédients
- 500g de farine Soubry pour pain d’épeautre
- 360ml d’eau tiède
- 1 sachet de levure du boulanger (7g)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 15g de beurre fondu
- Une pincée de gros sel
- 2L d’eau
- 120g de bicarbonate de soude
Préparation
1. Réhydratez la levure sèche dans l’eau tiède pendant 10 minutes.
2. Dans le bol d’un robot, placez la farine Soubry pour pain d’épeautre, l’appareil eau-levure, le sucre, le beurre fondu et le sel. Pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes à l’aide de l’outil crochet. Couvrez le bol du robot d’un linge propre et laissez pousser la pâte pendant 10 minutes.
3. Préchauffez votre four à 200 °C.
4. Séparez la pâte en 12 portions et formez des boudins d’environ 40 cm. Formez un U avec les boudins et tordez-les une fois sur eux-mêmes. Ramenez les extrémités vers l’intérieur pour obtenir la forme typique du pretzel.
5. Préparez le bain de trempage en faisant bouillir l’eau et le bicarbonate. Trempez les bretzels un par un pendant 20 à 30 secondes, puis égouttez-les. Placez les bretzels sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé. Saupoudrer de gros sel et cuire au four 15 à 20 minutes.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Soubry.
Soubry.be
À LIRE AUSSI:
Exposition Miss Dior: 12 femmes artistes mises à l’honneur
C’est nouveau, c’est cool : des pralines personnalisables
Recettes : comment pimper sa mozzarella ?