La Wallonie regorge de variétés de fromages ! Doux, frais, puissant, à pâte molle, pressée ou persillée, c’est leur diversité qui fait leur caractère. Parmi cette grande variété, le fromage frais nous séduit par ses saveurs douces et acidulées. On le déguste tant dans des recettes salées que sucrées, du petit déjeuner au souper.
En Wallonie, il existe presque autant de fromages frais de chez nous que de producteurs-fromagers. On dénombre en effet pas moins de 200 fromages frais différents sur notre territoire. Fabriqués à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, les fromages à pâte fraîche ne sont pas affinés et sont moulés et égouttés dans des petits récipients percés (appelés « faisselles »). Ils doivent être conservés au frais et consommés rapidement.
Pour déguster le fromage frais de la plus délicieuse des manières, laissez-vous tenter par un cheesecake aux framboises et au spéculoos. La douceur du fromage frais sera réveillée par les notes acidulées des framboises et la croûte au spéculoos apportera une touche de gourmandise « bien de chez nous ».
Cheesecake aux framboises et au spéculoos
6 personnes / Préparation : 30 min. / Cuisson : 1 h min. / Repos : 3 h
• 150 g de spéculoos
• 60 g de beurre
• 500 g de fromage frais
• 100 g de sucre en poudre
(+ 1 c. à soupe pour décorer)
• 1 c. à café d’extrait de vanille
• 30 g de farine
• 3 œufs
• 125 g de framboises
1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Mixez les spéculoos pour les réduire en poudre et mélangez-les avec le beurre fondu. Répartissez le mélange au fond d’un moule à manquer (de +- 20 cm de diamètre) recouvert de papier de cuisson. Tassez bien le fond (à l’aide du dessous d’un verre à eau, par exemple) afin de former une croute compacte et uniforme. Enfournez pendant 10 minutes puis laissez refroidir.
3. Mélangez le fromage frais avec le sucre, l’extrait de vanille et la farine tamisée.
4. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes à la préparation et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
5. Battez les blancs en neige et incorporez-les également au reste de la préparation.
6. Versez dans le moule à manquer et enfournez entre 45 et 50 minutes, jusqu’à ce que votre cheesecake soit bien cuit au centre.
7. Laissez tiédir, démoulez sur une assiette et laissez reposer au frais pendant minimum 3h (et de préférence toute une nuit).
8. Décorez avec les framboises fraiches (en saison, c’est-à-dire jusqu’en septembre) et saupoudrez de sucre en poudre au moment de servir.
Pour trouver des produits locaux près de chez, rendez-vous sur :
Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be
À LIRE AUSSI:
5 des plus belles balades à vélo à faire en Belgique
Recettes : comment pimper sa mozzarella ?
Cafés glacés : 5 recettes originales à réaliser en moins de 5 minutes