Le label européen IGP, un gage de qualité qui ne compte pas pour des prunes ! Exemple avec le Pruneau d’Agen IGP.
Ingrédients
- 250 g de Pruneaux d’Agen IGP
- 225 g de farine
- 200 g de sucre
- 145 g de Beurre d’Ardenne AOP à température ambiante
- 100 ml d’eau
- 3 jaunes d’œuf + 1 jaune pour la dorure
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Le zeste d’un citron
- Une pincée de sel
Préparation
- Dans votre robot muni de l’outil “feuille”, préparez la pâte sablée. Mélangez le Beurre d’Ardenne AOP, 150 g de sucre, les 3 jaunes d’œuf, le zeste d’un citron et une pincée de sel. Lorsque la pâte est homogène, rajoutez la farine et la levure chimique. Réservez la boule de pâte au frais pendant au moins 30 minutes.
- Dénoyautez les Pruneaux d’Agen IGP. Placez-les dans une casserole à feu doux avec le reste du sucre, la cannelle et l’eau. Faites cuire une dizaine de minutes avant de les mixer et d’obtenir de la crème de pruneaux.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Étalez la pâte sablée sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Détaillez 12 cercles de pâte d’environ 12 cm de diamètre. Foncez ensuite 6 disques de pâte dans des moules à tartelettes. Remplissez chaque tartelette de crème de pruneaux d’Agen IGP avant de les recouvrir d’un second cercle de pâte. Soudez soigneusement le bord.
- Dorez les tartelettes avec un jaune d’œuf avant de les décorer de quelques rayures à l’aide d’un couteau. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
L'histoire d'un fruit
De la mi-août à la mi-septembre, la récolte des prunes d’Ente dans le sud-ouest de la France bât son plein. Une opération ancestrale qui mobilise le savoir-faire et la technique de près de 1000 producteurs pour donner naissance aux fameux Pruneaux d’Agen. S’ils bénéficient d’une IGP, c’est notamment parce qu’ils sont exclusivement obtenus à partir de vergers plantés dans une zone délimitée — le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot. Les prunes récoltées sont ensuite cuites conditionnées et transformées sur ce même territoire. Décernée au niveau européen, cette distinction veille à garantir une traçabilité rigoureuse, du verger à l’assiette, permettant d’obtenir un niveau de qualité unique..
Originaire de Chine et cultivée en France depuis le Moyen-Âge, cette variété de prunes à la peau rose violacé dévoile une chair jaune et juteuse en bouche. Pour obtenir un fruit sucré (indispensable pour des pruneaux fondants), il est primordial de les cueillir à maturité. Arrive ensuite l’étape de déshydratation. Étendues sur des grilles fines appelées claies, les prunes sont placées dans un tunnel de séchage ventilé pendant 20 à 24 heures.
À la fois délicieux cuisinés dans des plats salés ou sucrés, les pruneaux sont également un excellent en-cas riche en vitamines, minéraux et fibres !
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le BIP (Bureau National Interprofessionnel du Pruneau).
www.pruneau.fr
À lire aussi :
Recette : Le pain revisité
Lasagne roulée à l’Emmentaler AOP
Quesadilla, houmous, chou-fleur rôti et Emmentaler AOP