En menant une enquête auprès de 1 000 Belges, le Comté AOP, célèbre fromage du Massif du Jura, a voulu en savoir plus sur la convivialité et a défini 4 profils types, dont Leslie en Cuisine est l’un des visages. Pour elle comme pour nous, convivialité rime avec complicité et gourmandise.
Qu’est-ce que la convivialité « à la belge » ?
Plus qu’une histoire de contacts humains, la convivialité fait office d’institution dans notre pays. Et pour preuve : seulement 2 % des Belges y accordent très peu d’importance. Ces derniers mois, les restrictions liées à la crise sanitaire nous ont conduits à trouver des astuces pour continuer à nous retrouver.
Mais malgré ces e-apéros et autres réunions virtuelles avec nos proches, nous sommes 60 % à avoir ressenti le manque de ces instants en famille ou entre amis sans écrans interposés. Car comme l’indique l’étude, pour près de 8 Belges sur 10, ces moments conviviaux se font généralement autour d’une table ou d’un apéro à la maison en petit comité. Un cadre idéal pour la dégustation de fromages, puisque plus de la moitié des Belges associe le fait de manger du fromage à un moment convivial, chiffre qui grimpe à 75 % parmi les consommateurs de Comté.
Le Comté, roi de la convivialité
Produit du Massif jurassien, le Comté est un fromage à pâte pressée cuite dont l’infinie variété d’arômes éveille naturellement l’appétit. Sa durée minimum d’affinage est de 4 mois. Il n’y a pas de durée maximum, elle peut aller jusqu’à 18, 24 mois, voire plus… selon les goûts !
Les profils de la Convivialité
L’étude prouve également que nous n’envisageons pas tous cette convivialité de la même façon. Pour certains, elle se rapporte à la complicité, pour d’autres à l’aventure, au plaisir ou encore au fait de se ressourcer. Le Comté a ainsi pu définir 4 profils de la Convivialité (complice, épicurien, spirituel ou aventurier), pour lesquels 4 amateurs belges de Comté ont imaginé leur accord idéal.
Envie de savoir à quel profil vous appartenez et découvrir l’accord Comté gourmand qui est fait pour vous ? Le Quiz est en ligne sur www.comte.be.
Le profil Comté complice
Leslie en Cuisine a imaginé l’accord parfait du profil complice. Son moment Comté signifie avant tout complicité et partage. « C’est un moment privilégié avec mes proches où l’on prend le temps d’échanger autour de moments de complicité. Autour d’une table joliment dressée, on repense aux souvenirs et on en crée de nouveaux, ce qui m’offre une stabilité et un sentiment de confiance. »
Son accord Comté Complice — un apéro chic et sans prétention : bonbons de Comté mi-vieux en feuilles de brick, chutney pommes/poires & Lambrusco
« Je taille le Comté dans sa longueur pour en faire des sticks élégants que j’emballe dans de la feuille de brick. Je les passe ensuite quelques minutes au four. J’ajoute un chutney maison de pommes/poires avec quelques graines de sésame noir. J’aime servir un vin italien pétillant très frais comme un Lambrusco, afin que la France et l’Italie soient elles-mêmes complices de ce moment de partage. »
Cet article a été réalisé en collaboration avec le Comté.
www.comte.be.
Etude réalisée par Listen sur un échantillon représentatif de la Belgique,18-65 ans, N=1000, marge d’erreur 3,1%
Terrain du 5 au 14 mai 2021
À lire aussi :
4 recettes à base de Comté pour un apéro raffiné
2 préparations inspirantes à base de Mortadella Bologna IGP