Les cheveux aussi ont besoin d’être déconfinés. Ce qui se passe dans notre tête se répercute dessus. Les tensions et la fatigue ont fragilisé votre chevelure ? Un expert livre ses salvatrices recettes pour rebooster la beauté.
Jean-Philippe Beaupied, fondateur du salon Premier Studio à Bruxelles, mise sur la santé des cheveux pour optimiser le rendu en coiffure. « Le plus efficace est de traiter les cheveux en profondeur, à la fois en leur prodiguant des soins ciblés, et en les boostant de l’intérieur grâce à des compléments alimentaires adaptés. On peut utiliser d’une part des lotions à répartir raie par raie sur le cuir chevelu — ce qui revient à soigner la terre pour avoir de belles plantes — et au plus simple, à prendre par exemple des gélules de levure pour nourrir la racine et fortifier le cheveu de l’intérieur. »
Quand on veut retrouver de la longueur : paradoxalement, il faut commencer par couper un ou deux centimètres. Les pointes s’abîment en frottant sur les vêtements, et si on est réticent à couper même un tout petit peu, ce qu’on arrive à faire repousser à la racine on le perd au bout, d’où une frustrante impression que ça stagne. En coupant, on favorise le résultat, visuel et réel.
La coupe qui sauve
Elle peut être droite, en piquetage, effilée, en dégradé, selon la nature du cheveu. Une base de carré ou un beau dégradé s’adapte à une envie de légèreté dans la coiffure, à un besoin de volume, ou encore à ôter un peu de masse.
Le nouveau soin star
C’est le grand succès des innovations en matière de résurrection de cheveux, dans les salons les plus avisés du monde entier. On l’appelle le « botox capillaire », même s’il ne contient pas de toxine botulique et n’implique aucune aiguille. Juste une façon de parler, sans couper les cheveux en quatre. La chevelure est composée de protéines, dont la kératine. Ce soin, qui en est hyperconcentré, regonfle les cheveux fragilisés, et leur redonne littéralement vie.
On le fait quand ?
Après les vacances, quand les cheveux ont besoin d’être redensifiés.
Comment ça marche ?
Après un shampoing à base de kératine, on applique soigneusement ce mélange nourrissant au pinceau, on laisse poser 30 minutes à température ambiante, puis on procède au brushing, sans rincer. Le “botox” de protéines et kératine est entièrement bu par le cheveu, et produit le même effet repulpant que les injections qui lui ont valu son nom. Ensuite, on passe le lisseur : la chaleur achève de fixer les précieuses molécules dans les fibres capillaires.
Toutes celles qui l’ont essayé en témoignent : ce soin est révolutionnaire.
Coup de pouce oxygénation
Le massage du cuir chevelu qui relaxe, détend et stimule le bulbe pour favoriser la repousse. Et être stimulé du bulbe avant la rentrée, c’est toujours une bonne idée.
Les compléments alimentaires favorables à la repousse
- Les acides aminés du type cystine, méthionine et arginine ;
- Les vitamines D3, B6, B8 (également appelée biotine ou vitamine H) et B9 (acide folique) ;
- Le zinc (qui contribue à la synthèse de la kératine) ;
- La Prêle (qui soutient la croissance et apporte de la force au cheveu).
À LIRE AUSSI
Peau, cheveux, jet lag, … : quels sont les compléments alimentaires à privilégier en été ?
Cheveux bouclés : enfin un mode d’emploi pour les sublimer
Cheveux blonds : quels sont les meilleurs produits pour en prendre soin ?