Keeku est né de la volonté de 3 français de créer un projet ensemble. Kevin Magne, Antoine Mazelin et Yannick Ichane ont lancé en octobre 2020 leur plateforme qui accompagne les plus jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge de 12 ans, dans leur soif de découverte et de divertissement.
Le trio d’entrepreneurs est parti d’un constat : les contenus audios – histoires, comptines, chansons, etc. – possèdent de nombreux bienfaits pour les enfants. Jusqu’ici, rien de neuf sous le soleil puisqu’on pensera notamment aux petites cassettes dont on disposait petit. Mais aujourd’hui, si le contenu audio dédié aux enfants existe toujours, il est enfin disponible sur de nombreuses plateformes qui rendent compliquée la recherche et, soyons honnêtes, ne sont pas du tout adaptées à un public très jeune. Quant à ceux qui produisent ces contenus, ils ne disposent souvent pas de la notoriété et des moyens nécessaires pour se faire connaître auprès des parents.
Une bibliothèque de podcasts générée par des producteurs indépendants
La solution, Kevin, Antoin et Yannick l’ont trouvée dans Keeku : une plateforme entièrement dédiée aux enfants et alimentée par près d’une centaine de producteurs indépendants. Afin de trouver le contenu qui conviendra le mieux à l’enfant, il est possible de choisir parmi 4 catégories d’âges (de la petite enfance à 10 ans et plus) et 4 durées (de moins de 5 minutes à moins de 20 minutes).
La force de Keeku, c’est cette centaine de producteurs indépendants qui alimentent le website de leur contenu. Un système qui fonctionne très bien et est plus équitable que d’autres plateformes de streaming audio qui ne rémunèrent que les artistes. Ici, Keeku reverse 50% de ses revenus publicitaires aux producteurs en fonction de leur part d’écoute. “Cela permet de donner cette force aux producteurs qui sont rémunérés à juste prix,” explique Kevin Magne. Tout en profitant de la visibilité de Keeku, les producteurs sont libres de produire à la vitesse qu’il désirent. Les différents podcasts sortent donc à intervalles différentes, du journalier au mensuel.
Les bienfaits du podcasts
Sans vouloir les remplacer complètement, l’avantage premier de l’audio est de réduire le temps passé devant les écrans. Puisque les histoires audio n’ont aucune image, elles vont aider au développement de l’imagination de l’enfant qui va pouvoir s’identifier au héros, peu importe son sexe ou la couleur de sa peau. Avec plus de 3500 épisodes à travers 98 émissions, Keeku propose une gamme de contenu qui va accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie. “Les comptines, par exemple permettent réellement à l’enfant d’apprendre le langage,” illustre Kevin, “à travers des chansons, il va retenir des mots et les intégrer.”
Entre 3 et 6 ans, l’audio reste très intéressant car il va doucement mener les enfants vers la lecture. Les podcasts proposés sont plus éducatifs. Il s’agit de la tranche d’âge pour laquelle la plateforme bénéficie du contenu le plus important.
À partir de 12 ans, la préadolescence commence et les jeunes sont moins enclins à écouter des séries audios. Ils vont plutôt se diriger vers des jeux vidéos ou des séries. C’est pour cela que l’offre s’arrête à cet âge. Il savent également bien lire et vont se tourner vers ce média plutôt que le podcast pour se divertir et continuer à apprendre.
La cerise sur le gâteau : c’est entièrement gratuit
“C’était important pour nous”, confirme Kevin, “nous sommes abonné à tellement de services, Netflix, Spotify, Disney+… Les parents n’ont pas toujours les moyens de payer autant d’abonnements. Notre but était que Keeku soit accessible à tout le monde, peu importe le profil économique ou social.”
La plateforme est donc financée par de la publicité, mais celle-ci est sélectionnée pour s’adresser à des enfants ou des familles, afin d’éviter un débordement. Il est également prévu de lancer des offres premiums à destination des crèches et des écoles, afin que les enseignants puissent travailler avec les podcasts dans leur classe, sans publicité.
Tout juste prête à fêter son premier anniversaire, les développeurs de Keeku ont déjà des projets plein la tête : “on a une version 2 de Keeku qui est en préparation”, annonce Kevin. Cette version comprendra de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de mettre en favori des contenus ou l’arrivée de playlists éditoriales, dans lesquelles l’équipe pourra conseiller les parents sur différentes thématiques.
La plateforme Keeku est disponible en ligne ou sous forme d’application sur iOS et Android.
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