Connu pour son côté naturel et ses multiples bienfaits sur la santé, le kombucha est une boisson particulièrement appréciée, étant même aujourd’hui fabriquée au cœur de Bruxelles. Zoom sur cette recette ancestrale et sa préparation loin d’être banale !

Kombucha quoi ?

Ayant découvert le kombucha alors qu’elle voyageait pour le travail, Nouné Mouradian fut rapidement conquise par cette boisson fermentée à base de thé adorée des asiatiques. Convaincue des bienfaits (notamment sur la flore intestinale) de ce nectar qu’elle qualifie d’ « élixir de vie », la jeune femme a démarré le projet « RISH » en 2020 alors que la planète entière vivait au rythme du confinement. Aujourd’hui, le RISH Lab tourne à plein régime, fournissant à un bon nombre d’établissements de la capitale un kombucha 100 % bruxellois, un thé fermenté organique et non pasteurisé. Mais comment est-il fabriqué ? On a suivi Nouné Mouradian dans son laboratoire afin qu’elle nous livre tous les secrets de la préparation de ce breuvage devenu sa passion.

1. Le thé

S’il est possible de le faire chez soi dans des bocaux en verre, chez RISH, le kombucha est préparé dans de grandes cuves en inox. Pour réaliser du kombucha, la première étape consiste à faire infuser du thé vert Sancha japonais dans de l’eau chauffée à une température idéale de 85°, celle-ci étant idéale.

2. Le sucre

Lorsque le thé infuse, on y ajoute du sucre. Dans le cas de RISH, c’est du sucre de canne bio qui est utilisé.

3. Le Scoby

C’est sans doute l’étape la plus importante : l’introduction du SCOBY. Tirant son nom de l’acronyme « Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast », SCOBY signifie en français « Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries ». Il sera introduit dans l’infusion une fois que celle-ci aura refroidi. Le SCOBY viendra littéralement dévorer le thé et le sucre.

rish kombucha

4. La Starter Liquid

Pour réellement lancer la fermentation, 20 % d’un batch précédent sont ajoutés au mélange. La fermentation en question durera au grand mini- mum une semaine, celle-ci dépendant de la température ambiante. Plus la température est élevée, plus la colonisation des bactéries sera rapide. Aussi, il faut savoir qu’un goût plus complexe et donc plus prononcé nécessitera une fermentation plus longue. C’est le parti qu’a pris RISH !

De ce processus de fabrication résulte une boisson fermentée naturelle au goût acidulé prononcé. Elle constitue une excellente alternative aux boissons alcoolisées et autres sodas sucrés. Pour le moment, RISH compte une gamme de trois saveurs de kombucha : original, hibiscus et gingembre. Trois délices sains et pétillants à adopter pour une meilleure digestion.

Points de vente/stockists à retrouver sur le compte Instagram de RISH. Bientôt disponible sur l’e-shop.

À LIRE AUSSI

Notre sélection de restos où manger sain à Bruxelles

Notre top des meilleures adresses où manger de la street food à Bruxelles

Le top 10 des meilleurs brunchs de Bruxelles