Acné, rougeurs, rides : Le concombre glacé est la nouvelle tendance beauté qui passionne TikTok

Mis à jour le 23 septembre 2021 par Camille Vernin
Acné, rougeurs, rides : Le concombre glacé est la nouvelle tendance beauté qui passionne TikTok © Shutterstock

Voici comment le concombre glacé a envahi TikTok.

Le concombre, on le réservait jusqu’ici à la salade de feta ou au gin tonic. Jusqu’à ce qu’une nouvelle tendance TikTok vienne nous demander de le congeler et de le caresser ensuite nonchalamment contre notre visage. C’est l’influenceuse américaine Alexa Rae Loebel qui a récemment fait le buzz en réactualisant cette vieille technique de grand-mère. Depuis, toutes les beauty addicts attentives aux nouvelles manières de prendre soin de soi l’ont testée. Sur TikTok, les hashtags #frozencucumber et #frozencucumberhack cumulent à eux deux 19,3 millions de vues.

Pourquoi tout le monde s’y essaie ? Car on prête au concombre glacé de multiples pouvoirs magiques : notamment celui d’atténuer les rougeurs, les cicatrices et les imperfections, de soigner l’acné, d'effacer les poches sous les yeux ou encore de réduire visiblement les pores de la peau.

@alexaraeloebelReply to @marissaablairr @dermdoctor♬ Woah (feat. D3Mstreet) - KRYPTO9095

Comment ça se passe ?

Le principe est simple. Il suffit de placer préalablement un concombre au congélateur puis de le couper en deux. On applique ensuite la partie « chair » sur la peau de son visage. Pour celles qui ont déjà effectué un massage facial à l’aide d’un GuaSha, le principe est plus ou moins le même. Le but est d’exécuter des petits mouvements circulaires partout sur le visage : joues, nez, front, mâchoire, contour des yeux, cou, décolleté (attention c’est froid).

Au fil des jours, la peau apparaît plus nette, moins rouge et plus éclatante. Un geste beauté naturel et économique donc. Il est important de se montrer assidu.e cependant, car ce n’est qu’après une application régulière que les effets durables apparaissent. Certaines influenceuses conseillent de réaliser ce geste matin et soir, d’autres ne le font que le matin afin de réveiller leurs yeux et leur teint.

@emmafreeceReply to @samantha.d15 Day 17 of icing my face with a frozen cucumber!🥒 ##frozencucumberhack ##skinhack ##lifehack ##beautysecrets ##glowingskin ##skincare♬ original sound - emmafreece

Les bienfaits du concombre

Si beaucoup de dermatologues et de médecins conseillent surtout de le manger au lieu de le frotter contre sa peau, les vertus du concombre sont multiples. On le savait depuis un bail, les tranches de concombre sont connues depuis longtemps pour décongestionner les yeux et atténuer les cernes.

Selon le Dr Beth Goldstein, dermatologue et cofondatrice des produits de soin pour hommes GetMr, « les concombres sont riches en vitamine K, ce qui permet de réduire les cernes ». En effet, la vitamine K est une « substance liposoluble qui contrôle la coagulation du sang ». Une autre étude postule que le concombre peut contribuer à réduire l’excès de sébum, ce qui peut aider à réguler l'acné.

Constitué à 95% d’eau, le concombre contribue également à booster l’hydratation de la peau. Son caractère astringent aide à resserrer les pores et à lutter contre les imperfections grâce à sa teneur en cucurbitacine E, une toxine naturelle aux propriétés anti-inflammatoires.

Le concombre contient aussi du cuivre, de la silice, du magnésium et du potassium, ce qui le rend tonique pour la peau. Ses multiples vitamines, antioxydants et oligoéléments ont un effet positif sur l’élasticité de l’épiderme, ce qui en fait un excellent allié anti-âge. On conseille aussi de garder la peau du concombre, car c'est elle qui renferme toute la silice bonne pour la peau.

@elenaduquebeautyyou’re doing it wrong! 😆🥒! #fyp #frozencucumberhack #undereyebags #skincare #UltaSkinTok♬ I Can Feel It v3 - Nick Sena and Danny Echevarria

Le Dr Kemi Fabusiwa, médecin et directrice de Joyful Skin, explique à Refinery29 : "Le concombre est utilisé depuis longtemps dans le monde des soins de la peau, en particulier sous les yeux, en raison de ses propriétés rafraîchissantes et de sa teneur élevée en acide ascorbique (vitamines C) ». Cet ingrédient est connu pour éclaircir la peau au fil du temps, augmenter les niveaux de collagène et aider à protéger la peau contre les agressions environnementales, comme la pollution.

Un geste qui n’est pas sans risques

Cela ne coûte donc rien d'essayer comme on dit. Cependant, appliquer le concombre glacé à même la peau, sans tissu ou plastique de protection pour protéger l’épiderme, peut potentiellement occasionner des brûlures, jusqu'à l’apparition d’engelures ou des micro lésions nerveuses. En effet, la peau du visage est particulièrement fine et fragile. L’alternative reste cependant un peu moins agressive que le skin-icing, qui consiste quant à lui à apposer un glaçon directement sur le visage.

Une solution pour éviter de brûler sa peau consiste à couper le bout glacé du concombre au moment de le sortir du congélateur. La chair en dessous est ainsi un peu moins glacée et coupante, et la glace restante fondra rapidement au contact de la peau. Une bonne solution aussi pour éviter de réutiliser la même extrémité, qui peut avoir accumulé des bactéries lors de l’utilisation présente.

Pour rester réaliste, passer un concombre glacé sur votre visage ne vous fera pas paraître dix ans de moins ni ne fera disparaître votre acné. Le geste reste cependant agréable lorsqu'on veut s'offrir un moment pour soi. Et le froid sur votre peau aura un effet décongestionnant qui donnera un aspect tonique à votre visage et défroissera votre regard. Pour celles qui n'aiment pas les légumes, mettre son roll-on contour des yeux au frigo est une bonne alternative aussi !

@_cathylulu💯 Thanks TikTok for showing me this #frozencucumber #beautyhack #faceicing #skintok #frozencucumberhack #naturalskincare #skincaretips #beautytips♬ Dreamy Vibes - Ocean Bay Jazz

À LIRE AUSSI

Quels sont les meilleurs produits de beauté du monde ?

Comment les algues sont-elles devenues notre obsession beauté ?

Cette crème pour les yeux spectaculaire a conquis TikTok