François et Pauline savent ce qui est bon : dans les champs de leur Ferme du Joli Bois, fruits et légumes de saison renouent avec le vrai goût de l’exception.
Fils et fille d’agriculteurs, François et Pauline connaissent les joies et les contraintes de ces métiers exigeants que sont ceux du travail de la terre. Si ses parents élevaient des vaches, François a quant à lui conduit l’exploitation familiale vers d’autres desseins.
Le choix du végétal
Le « choix du végétal » s’est imposé à ce joli couple de bosseurs passionnés, non par facilité (le métier impose de ne pas suivre d’horaires et de ne pas compter son temps de travail), mais par amour des produits. Ici, dans la campagne de Braine-Le-Comte, on cultive des fraises (dont la variété Lambada, aussi fragile et délicate que délicieuse), des tomates, des chicons de pleine terre, des asperges, des salades, des concombres… Un mot d’ordre : respecter les saisons, le climat et le produit. « Il faut réapprendre la saisonnalité », conseille Pauline. « Chez nous, on ne mange pas de produits hors saison », confirme François. « Si des amis nous invitent et préparent des tomates en hiver, je n’ai pas d’appétit. »
Une cueillette des fruits et légumes à la main et à maturité, ni avant, ni après, une vision « zéro déchets » (les tomates invendues sont par exemple transformées en conserves naturelles) et une distribution en circuit ultra court qui préserve l’environnement et réjouit les client·e·s. Comme Annie, voisine de quelques kilomètres, qui confirme : « Je n’achète plus rien de frais ailleurs qu’ici. Le concombre a le goût d’un concombre, la tomate celle d’une tomate. Je n’en pouvais plus de manger des produits de supermarché durs, jamais vraiment mûrs, sans saveur et impersonnel.
Circuit court, vision longue
Car pour distribuer leurs produits selon leurs convictions, loin des réseaux poussant à la surproduction, François et Pauline ont transformé une des granges de la ferme en boutique. On y retrouve leurs récoltes, bien sûr, mais aussi une large sélection de produits du terroir : fromages, tartes, bières, tisanes, confitures et même fleurs réjouissent les client·e·s qui profitent d’une fraicheur inégalée, introuvable en grande surface. Plus cher ? Pas vraiment. En supprimant les intermédiaires et en valorisant les qualités nutritionnelle et gustative, François et Pauline proposent des produits au juste prix. Un prix qui rétribue non seulement le travail, mais aussi la démarche, le résultat dans l’assiette et sur la santé. « Je suis fier de mon métier », conclut François, fier de nous montrer les photos de ses produits sur son téléphone.
Pour découvrir et rencontrer des producteurs aussi passionnés et passionnants que Pauline et François tout près de chez, rendez-vous sur :
Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
www.apaqw.be
À lire aussi :
Bien manger oui, mais pas à n’importe quel prix
Cheesecake aux framboises et au spéculoos
Faites le plein de bonnes adresses belges avec Chérie !