Vous souhaitez perdre du poids, prendre du muscle ou simplement affiner votre silhouette ? L’une des solutions peut être une prise de bruleurs de graisse appelés également « fat burner ». Mais attention, ce ne sont pas des remèdes miracles mais bien des compléments alimentaires. Avant de vous lancer dans le monde du régime sportif, voici quelques points à noter afin de comprendre ces brûleurs de graisses et ainsi faire le bon choix.

1. Il existe des bruleurs de graisses adaptés à chaque régime

Que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre du muscle, chaque brûleurs de graisse à une fonction bien précise. Certains vous aident à contrôler votre appétit, mobilisent ou brûlent les graisses. D’autres drainent et éliminent l’eau en excès. Certains enfin aident à capter les sucres et les graisses de l’organisme.

Il existe deux grandes catégories de bruleur de graisse sur shop-pharmacie. D’un côté, il y a les thermogéniques. Composés en majorité de caféine, ils stimulent le système nerveux, font monter la température corporelle et aide à réduire l’appétit tant qu’il est présent dans l’organisme. Il permet donc au corps de brûler des calories même au repos. Il lui fournit également une importante dose d’énergie pendant au moins 6 heures. Mais attention, en cas de soucis cardiovasculaire, il vaut mieux ne pas en prendre et se diriger vers la deuxième catégorie : les lipotropes.

Les lipotropes mobilisent les acides gras et les activent afin de les utiliser comme source principale d’énergie. Il s’agit d’une bonne solution si vous souhaiter prendre des bruleurs de graisses mais que vous ne supportez pas la caféine. Vous n’aurez cependant pas autant d’énergie et il n’agira pas comme un coupe-faim comme les brûles graisse de la première catégorie.

Vous pouvez cumuler un produit thermogénique et un lipotrope ou deux produits lipotropes. En revanche, ne consommez pas deux brûleurs de graisse thermogénique en même temps.

2. Les brûleurs de graisse ne suffisent pas

Si vous espérer perdre du poids uniquement en consommant des fat burner, sachez que vous n’arriverez à rien. Il faut les combiner avec une alimentation saine. De nombreux aliments peuvent vous aider dans votre objectif. Certains comme l’ananas, le pamplemousse, la pomme, le citron, … sont considérés comme des coupe-faim naturel. D’autres encore vous aideront à atteindre un sentiment de satiété et vous caleront pour un moment. C’est le cas pour la tomate, le chou kale, l’aubergine, l’oignon, …

De plus, une perte de poids efficace ne peut pas se faire sans activité physique. Pratiquez-en régulièrement tout en portant attention à votre corps. Si vous prenez des brûleurs de graisses lipotrope, privilégiez une activité sportive dans les 2 heures suivant la prise des compléments. Cela vous permettra de bénéficier de leurs effets bénéfiques. Dans le cas d’une prise de compléments thermogénique, ces derniers vous donneront de l’énergie pour vous dépenser durant environ 6 heures.

3. Vous pouvez les associer à d’autres compléments alimentaires

Bien souvent, restriction calorique peut signifier fatigue et carence. Ne tombez pas dans le piège ! Prenez soin d’avoir une alimentation variée et de combler ce qui peut vous manquer. C’est le cas, par exemple, des vitamines et des minéraux très sollicités dans les changements métaboliques. Ils tiennent un rôle important au sein de l’alimentation. Il ne faut donc pas hésiter à en prendre en supplément.

À noter également que parfois, certaines carences, en vitamines B6 notamment, peuvent donner une impression de faim. Cette sensation n’est pas dû à une réelle envie de manger mais plutôt à une volonté de notre organisme de combler ce manque de calorie. Dans des cas plus graves, d’autres carences peuvent également entrainer des malaises. N’hésitez donc pas à associer les brûleurs de graisse à d’autres compléments alimentaires afin d’éviter des problèmes de santé par la suite.

Afin de pouvoir obtenir la dose de protéines nécessaire, vous pouvez également prendre de la whey protéine. Cette poudre issue du lait de vache contient une forte quantité de protéines ainsi que des acides aminés. Un bon moyen d’avoir les apports journaliers suffisant sans glucide ou lipide supplémentaire.

4. N’abusez pas de la caféine

Les brûleurs de graisse et en particulier ceux dit thermogénique, sont majoritairement composés de caféine. Il est donc important d’en surveiller et d’en limiter la consommation. De plus, l’effet stimulant de la caféine disparait quelques jours après le début de la prise de fat burner. Vous pouvez donc être tenté d’augmenter la dose conseillée afin d’en ressentir les effets énergisant. Sachez cependant que ce n’est pas à faire ! Cela ne vous fera pas perdre du poids plus vite. En revanche, votre organisme continuera d’être stimulé et vous aurez plus de chance de ressentir tous les mauvais effets d’un excès de café : insomnie, agitation, palpitations, … Il est donc conseillé de ne pas dépasser une certaine dose par jour. L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser une dose journalière de 400 mg, toutes sources confondus (café, sodas, compléments alimentaires, …).