Entre savoir-faire et faire savoir, la maison belge 29th October, spécialisée dans le travail du cuir, daim et peaux lainées, s’inscrit dans les valeurs de l’artisanat et de la transmission. Rencontre avec Lucie, 25 ans, et Benjamin, 29 ans, de l’entreprise familiale Gulcu. 

29th October

La famille Gulcu, fondatrice de la maison belge 29th October ©presse

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure 29th October ?

B : Notre père, Manufer Gulcu, a lancé la marque en 1992 avec l’expérience qu’il a acquise au fil des années lorsqu’il travaillait pour plusieurs maisons en tant que façonnier. Il s’est rapidement rendu compte qu’il voulait lui aussi créer ses propres collections et depuis qu’on est tout petits, on est baignés dans cet environnement, qu’on le veuille ou non. C’était tellement évident pour nous de travailler sur ce projet en famille…

Bosser en famille, c’est comment ? Crêpage de chignon ou osmose totale ? 

L : On a envie de s’étrangler de temps en temps, mais on se souvient vite pourquoi on est là et pourquoi on le fait. Et puis, on gagne aussi du temps. Au delà du fait qu’en famille on peut tout se dire et partager nos émotions, il y a aussi le fait que l’équipe est parfaitement complémentaire. Je suis dans le domaine du design, création et gestion du branding alors que Benjamin s’occupe de tout ce qui est en lien avec l’e-shop. Mon père travaille sur la production dans son atelier et ma mère est plus dans le commercial, les finances et l’administratif. On a tous réussi à trouver notre place dans l’entreprise sans se marcher dessus. 

Ça parle de quoi aux repas de famille ? Vous arrivez à faire la part des choses entre la vie pro et perso ? 

B : C’est chaud, on ne va pas se mentir. Il y a des moments où on est en plein rush dans les phases de création et c’est notre principal sujet de conversation. Mais 29th October, c’est le pilier de notre famille et on réussit toujours à trouver l’équilibre. À table, les sujets pro sont abordés naturellement parce qu’on vibre pour ça. Pour nous, ce n’est pas du taff, c’est juste du plaisir. 

À côté de la meute Gulcu, qu’est-ce qui fait la force de 29th October ? 

L : Notre force réside dans le fait que, depuis plus de 30 ans, on perpétue un savoir-faire artisanal et on travaille des matières qui traversent le temps. En Belgique, je pense qu’on fait partie des dernières maisons qui travaillent le cuir de façon artisanale dans un atelier qui nous appartient. Les points clés qui font toute l’identité de la marque sont l’élégance, la sophistication, l’intemporalité, mais aussi la durabilité. Depuis 2016, on a décidé de complètement stopper l’utilisation de la fourrure dans nos collections et on travaille uniquement avec des peaux lainées issues du secteur alimentaire qui sont recyclées. Au lieu d’être brûlées ou jetées, elles sont récupérées et traitées par tannage végétal pour la confection de nos pièces. 

Y a-t-il un décalage entre vous et vos parents concernant l’écoresponsabilité ? Comprennent-ils pourquoi c’est important ? 

Le fait qu’il y ait deux générations dans la même société, ça nous permet de faire évoluer la marque et de pouvoir lui insuffler aussi les codes de la mode actuelle. On a la chance d’avoir des parents qui sont à l’écoute et qui comprennent totalement que la durabilité est une valeur cruciale aujourd’hui pour toutes les entreprises. Ils nous soutiennent à fond dans ces démarches-là. Ce sont des décisions que nous prenons ensemble, en famille. 

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