Plus de 2,5 millions de familles françaises auront la possibilité de toucher la prime de Noël cette année. Versée par la CAF, Pôle Emploi ou la MSA, cette aide est à destination des ménages les plus modestes. En l’attendant, voici quelques astuces pour mieux gérer son budget en vue des fêtes de fin d’année.
Le regroupement de crédit, une solution financière
Vous avez récemment investi dans un bien immobilier et avez désormais un second emprunt à rembourser en plus de celui de votre voiture ? Pensez au regroupement de crédits. Vous pourrez moduler sa durée et faire baisser le seul montant que vous aurez à verser chaque mois. Une première solution qui s’adresse à tous et qui s’adapte à n’importe quel profil. Des simulateurs sont par ailleurs accessibles directement en ligne.
Comparez les prix
Les comparateurs de prix sont nombreux et permettent, par exemple, de trouver son prochain voyage à moindre prix. Si tout est comparable en un clic, vous pouvez également prendre le temps de comparer les prix entre certains magasins, à l’exemple des grandes surfaces. Si cela vous prendra un peu de temps la première fois, vous saurez néanmoins où faire vos courses la prochaine fois et vous réaliserez ainsi des économies.
Créer vos propres décors de Noël et cadeaux
Chaque année, vous dépensez des sommes assez impressionnantes dans les décorations de Noël et les cadeaux. Et si vous preniez plutôt le temps de les faire vous-même ? Si votre mère réclame un nouveau vase pour les fleurs de son jardin, réutilisez une vieille théière qui traîne au fond de la cave. Repeignez-la et customisez-la selon vos propres goûts. Vous aurez ainsi trouvé son cadeau de Noël et fait des économies que vous pourrez mettre sur un compte de placement.
Il est également possible d’acheter en seconde main, notamment en ce qui concerne les vêtements pour enfants. Cela vous permettra de moins dépenser tout en trouvant de la qualité. Pensez par exemple à certaines applications téléchargeables sur smartphones et qui vous proposeront un paiement sécurisé. Quant aux décorations de Noël, réutilisez celles que vous avez au lieu d’en acheter des nouvelles tous les ans. Vous pourrez également trouver de nombreux tutos qui vous expliqueront comment créer des guirlandes de A à Z.
Déterminez vos revenus et frais fixes
Quand on s’attache à mieux gérer son budget, il reste nécessaire de connaître le montant de ses revenus et de ses frais fixes. Dans le cas contraire, il vous sera compliqué de savoir ce que vous pouvez acheter ou non. Commencez en listant les rentrées d’argent fixe que vous avez et qui comprennent salaire et autres allocations, si vous y avez droit. Calculez ensuite vos frais fixes. Ces derniers comprennent le loyer ou le remboursement de crédit, mais aussi les impôts et divers abonnements auxquels vous avez souscrit. Ajoutez les licences sportives et la taxe foncière, afin d’anticiper ce genre de paiements. Cherchez ensuite à connaître vos coûts variables, comprenant par exemple vos courses. Additionnez le tout et faites une soustraction avec vos rentrées fixes. S’il vous reste de l’argent, vous pourrez alors en mettre une partie de côté et utiliser l’autre pour commencer les cadeaux de Noël.
L’autre solution pour mieux gérer son budget est de mettre en place la règle des 50/30/20. Ici, les dépenses fixes correspondent à 50 % de vos rentrées mensuelles d’argent. 30 % seront dédiées aux activités de loisirs et autres dépenses non essentielles, tandis que les 20 % restant serviront à être placés.
Les applications de gestion mobile pour mieux gérer son budget
À l’approche des fêtes de fin d’année, il peut être l’occasion de prendre de bonnes résolutions anticipées et de télécharger une application mobile qui vous aidera à mieux gérer votre budget. Celle-ci vous permettra de mieux visualiser ce que vous avez dépensé durant un mois. Et si vous avez tendance à ne payer qu’en carte bancaire, retirez une somme définie que vous utiliserez pendant la semaine. Vous vous verrez ainsi dans l’obligation de ne pas dépasser le montant en question et vous pourrez noter sur votre application vos sorties d’argent pour en garder une trace.
Certaines applis vous permettront de prendre en compte des dépenses conséquentes comme l’achat d’un nouvel ordinateur.
Achetez selon les bons plans
Plutôt que de renouveler votre garde-robe à n’importe quel moment de l’année, attendez les soldes ou toute autre grande promotion. Vous aurez ainsi des prix cassés et rentrerez mieux dans votre budget consacré aux dépenses de loisirs.
Par ailleurs, attachez-vous à commander en ligne dans la semaine. En effet, les prix varient selon les jours et il faut donc éviter les achats le week-end. Abonnez-vous aux newsletters de vos marques préférées afin de profiter de bons plans et de promotions exclusives. Cela vous permettra de faire des économies. Et pour augmenter votre rentabilité, faites une liste de ce dont vous avez besoin afin de ne pas vous laisser tenter par des choses dont vous n’auriez pas besoin.