Après avoir visionné les séries comme Mad Men ou Peaky Blinders, on ne peut que céder aux tendances rétro chic. Cependant, il n’est pas toujours facile de rester chic et d’avoir bien chaud pour l’hiver. C’est pourquoi on vous partage des astuces pour un style élégant pour la saison froide.
Les chaussures rétro chics pour cet hiver
Intemporels, les mocassins pour femme sont des chaussures rétro qui ont traversé les âges. En cuir ou en tissu, avec ou sans talon, les mocassins s’adaptent à toutes les occasions. Ils se portent pour le bureau, comme pour des soirées chez des amis. Cela étant dit, on les privilégie pour des jours ensoleillés.
Pour un hiver rétro chic, on préfère les chaussures fermées comme les derbies et ou les bottines à lacets. Pour les bottines, on opte pour des bouts fins arrondis ou légèrement pointus. Les fans des sixties peuvent oser les bottines avec des talons carrés. Autrement, les bottes à talons arrivant au-dessus du genou restent des indémodables.
Pour les grandes soirées, les derbies cirés et les escarpins sont tout indiqués. Pour ne pas avoir froid dehors, on peut prévoir une seconde paire de chaussures plus adaptées à la saison.
Les tenues rétro chics de l’hiver 2021
Les tailleurs et les robes noires sont des tenues incontournables qui conviennent également au style rétro chic. Les tailleurs peuvent être composés de jupes taille haute, mais aussi de pantalons bien cintrés à la taille pour créer une silhouette élancée. Sous le pantalon, on peut d’ailleurs ajouter un legging épais en coton pour se réchauffer.
En hiver, on peut aussi enfiler des pulls torsadés en laine, avec un col rond ou un col roulé. Les cols bateaux bien ajustés peuvent sublimer le cou et le port de tête. Les cardigans et les vestes courtes en laine se superposent sur un chemisier ou un pull en maille fine.
Quant aux robes et aux jupes dans un style rétro chic, on conseille les pièces marquées à la taille, puis évasées, qui descendent en dessous du genou. On adore ces vêtements, car ils disposent très souvent de poche. Pour sortir, on sélectionne plutôt des manteaux longs et des trenchs doublés, comme les manteaux de chez Burberry.
Les couleurs des tenues rétro chic sont généralement neutres ou nudes. On retrouve parfois des couleurs intenses, comme le bordeaux ou le bleu marine. Certains motifs classiques reviennent aussi à la mode, comme les carreaux et l’imprimé pieds-de-poule.
Les accessoires rétro chics
Pour compléter un style rétro chic, on peut ajouter un couvre-chef, comme un béret ou un chapeau cloche. L’hiver, on peut aussi nouer un foulard en soie autour de son cou et porter des gants en suédine.
Parmi les astuces pour s’habiller chaudement, on recommande des collants en hiver. Dans un style rétro chic, on s’oriente souvent vers des collants unis et mats, noirs ou beiges.
Pour les bijoux, on se pare d’une montre mécanique en métal, comme les montres Tank de Cartier. On peut aussi porter des perles de culture en collier ou en boucles d’oreilles. Les parures assorties en or ou en argent sont aussi du plus bel effet.
Pour les personnes qui aiment le maquillage, on applique sur les lèvres un rouge intense ou un rouge sombre qui tire sur l’orangé. On dessine un grand trait de liner noir au ras des cils comme Marilyn Monroe. On colle éventuellement des demi faux cils pour allonger le regard.
Que ce soit pour aller travailler, pour le tea time ou le réveillon de Noël, une tenue rétro chic apporte une prestance dont on raffole toujours.