Des frites de patate douce au ketchup ? Une recette gourmande aux accents belges qui plaira à tout le monde.
Ingrédients
- 4 grosses patates douces
- 2 c. à soupe de fécule de maïs (type Maïzena)
- 2 c. à soupe de paprika
- 400 g de pulpe de tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 5 cl de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Préparation
Pour réaliser cette recette de frites de patate douce et ketchup maison, voici les étapes à suivre :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez et épluchez les patates douces. Taillez-les en frites en essayant de leur donner la même épaisseur et mettez-les dans un récipient. Ajoutez la fécule de maïs (qui permettra de les rendre croustillantes), le paprika et le sel. Mélangez bien de sorte que les frites soient recouvertes de façon homogène. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez à nouveau de sorte que les frites soient bien imbibées.
- Enfournez les frites à mi-hauteur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer. Faites-les cuire environ 40 mn en les retournant au bout de 20 mn.
- Pendant la cuisson des frites, préparez le ketchup maison. Épluchez et ciselez finement l’oignon. Épluchez la gousse d’ail et hachez-la finement.
- Dans un poêlon, faites chauffer de l’huile d’olive. Plongez-y l’oignon et faites-le revenir pendant 5 mn. Ajoutez ensuite la pulpe de tomate, le miel, le vinaigre balsamique et l’ail. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux durant 10 mn.
- Mixez la préparation et laissez refroidir. Une fois refroidi, placez le ketchup dans un bocal en verre hermétique et réservez-le au frigo, le temps que la cuisson des frites se termine. Servez les frites de patates douces avec le ketchup maison.
Pour plus d'idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !
À LIRE AUSSI