Durabilité et circuit court sont aujourd'hui les maîtres-mots des modeuses concernées. Voici 9 marques belges où shopper ses pulls et mailles d'automne et d'hiver pour se faire plaisir en évitant la surproduction.
1. Orta
Orta, c’est la marque belge de vêtements qui a le vent en poupe depuis son éclosion en 2017. Derrière le label, on retrouve le couple d’entrepreneurs Marion Schoutteten et Gauthier Prouvost. Tous les deux avaient un rêve : changer les mentalités en surfant sur le créneau qui ne demandait qu’à être pris. Celui d’une marque belge, responsable, accessible et tendance. Pour réaliser leur ambition, ils sont parvenus à créer deux chaînes de production 100% européennes (la viscose en 2022 et le lin en 2024).
2. Janes
Avec ses looks ultra minimalistes et colorés, Janes remet le tricot au goût du jour, le tout dans un souci de confort, de qualité et de durabilité. Notre coup de coeur ? Leurs gilets sans manche qui se déclinent dans tous les coloris ou presque. Alors ce n'est pas forcément donné, mais leurs pulls sont conçus à Bruxelles et produits en quantités très limitées dans un atelier familial, en Belgique. Oui, de la conception à la production, tout est conçu ici, chez nous. Leurs fils 100% naturels proviennent d'usines européennes, offrant une incroyable douceur.
3. Mardi Éditions
Mardi, c'est la marque dont on dévaliserait bien le magasin. Si on flashe complètement pour leurs petites vestes sans manches, leurs pulls et gilets nous font de l'oeil à chaque arrivée de l'automne. Chez Mardi, exit les saisons, place à des éditions mensuelles développées en petites quantités et pensées pour durer. Au menu ? Des matières de qualité, des coupes intemporelles et des capsules en édition limitée confectionnées dans un atelier familial situé dans la région de Porto. La grande majorité des matières sont puisées dans les stocks dormants de fabricants de tissus européens. La proximité avec leur atelier garantit la plus faible emprunte carbone possible, et un maximum de regard sur les conditions de travail.
4. Atelier Bossier
Atelier Bossier, c'est une vaste gamme de vêtements et d'accessoires pour hommes et femmes. Côté pulls, on retrouve aussi bien des sweaters tout doux avec des smileys en effigie que des pulls aux géométries et aux coloris originaux. La production des textiles de qualité est basée au Portugal et les produits sont créés en Belgique. Atelier Bossier choisit d'ailleurs les surplus de tissus et de laines de ses fabricants afin d'éviter la surproduction.
5. Items 14
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Items'14 Antwerp (@items14_antwerp)
Un des rois de la slow fashion à Anvers ! Items 14 est la marque toute douce qui propose des tricots exclusifs de toutes les couleurs dans des matériaux ultra-qualitatifs. Derrière les fringues ? Claudia Jaspers, tricoteuse autodidacte qui a d'abord commencé à concevoir des pulls pour ses copines avant d'être repérée et de lancer sa marque.
6. Marianne Winten
Basée à Hasselt, Marianne Winten se concentre sur des mailles élégantes et colorées faits pour durer, des pulls délicats dont les tissus légers parfois légèrement transparents flottent sur la peau. Ici, chaque pièce est fabriquée uniquement sur commande et conçue en Belgique à partir des meilleurs mélanges de laine italiens.
7. Jeff
En 2000, Alain et Caroline Eaton ont lancé Jeff, une marque belge, après 15 ans en tant qu'agents de prêt-à-porter. Leur première collection de pulls aux couleurs variées a jeté les bases de l'ADN de Jeff, centré sur la maille fantaisie. Rapidement, la marque s'est retrouvée dans 50 boutiques multimarques en Belgique. Au fil du temps, la gamme s'est élargie, proposant une mode féminine, décontractée et tendance. Jeff mise sur des matières de qualité, limitant la production grâce à des commandes personnalisées et envisageant un futur 100% écoresponsable d'ici 2030.
8. Leselles Knitwear
Fondée par Liesbet Allaer de Denderhoutem, Leselles est une ode à la passion de la mode, à la diversité des couleurs, et à la durabilité. Lancée en 2019 après des décennies d'expérience dans la mode, Leselles se distingue par l'utilisation de chutes de laine de haute qualité pour créer des écharpes et des pulls uniques. Liesbet sélectionne elle-même ces matières pour garantir une palette de couleurs vibrantes. Les tricots Leselles sont conçus en Belgique et fabriqués au Portugal et en Italie, privilégiant la durabilité grâce à la laine mohair de qualité.
À LIRE AUSSI
Milk Away : la première marque belge de vêtements d'allaitement
Les 7 meilleures marques pour shopper des basiques
Quelles sont les marques belges de sac que les modeuses s'arrachent ?