Pour Halloween, vous n’êtes pas vraiment soirées déguisées ni chasses aux bonbons dans le quartier ? Voici notre sélection des livres les plus effrayants à dévorer le soir du 31 octobre.
1. Gardez l’oeil ouvert : 20 histoires criminelles déconcertantes
“Gardez l’oeil ouvert : 20 histoires criminelles déconcertantes” de Victoria Charlton, Éditions de L’Homme
Le pitch ? Après le succès des tomes 1 et 2 de “Gardez l’oeil ouvert”, la youtubeuse Victoria Charlton revient avec un ouvrage aussi intrigant que captivant. Dans ce nouvel opus, tueurs en série, kidnappeurs et malfaiteurs en tout genre nous entraînent dans les arcanes du crime. Avec la délicatesse et la rigueur qui la caractérisent, l’autrice prend la peine de discuter avec les proches de certaines victimes, ouvrant ainsi à ses lecteurs des perspectives uniques sur des affaires irrésolues.
2. Le Dieu caché
“Le Dieu caché” de J-F. Dubeau, édition Bragelonne
Le pitch ? Eté 1873, province de Québec. Des enfants décohttps://amzn.to/3Mjodhouvrent dans une grotte une créature étrange, à la peau de porcelaine et aux membres tordus. Elle veut simplement jouer avec eux. Jusqu’à ce que l’un des enfants ne respecte pas les règles du jeu… Bien des années plus tard, Saint-Ferdinand est un village tranquille… si on ne prête pas attention à son cimetière, trop grand et trop rempli. Car une puissance sans nom règne sur ces lieux. Quand elle se révèle à Venus McKenzie, une adolescente, et à ses amis, ils découvrent que le pouvoir de cette créature est lié de langue date à Saint-Ferdinand…et que les meurtres qui défraient sa chronique ne font qu’effleurer la surface d’un passé chargé de terribles secrets.
3. Lunar Park
“Lunar Park” de Bret Easton Ellis, éditions 10X18
4. La maison hantée
“La maison hantée” de Shirley Jackson, éditions Rivages
Le pitch ? Le Dr Montague, un scientifique passionné par le surnaturel, s’intéresse à Hill House, une immense demeure gothique, délabrée et lugubre, que les villageois disent hantée. Il décide de la louer et d’y mener une expérience, en y invitant des personnes qui selon lui ont une sensibilité particulière. Le pendant féminin de Stephen King dévoile ce grand classique dans les années 60, qui a récemment inspiré la série d’anthologie The Haunting of Hill House.
5. Hex
“Hex” de Thomas Olde Heuvelt, éditions Bragelonne
Le pitch ? Depuis 300 ans, la ville de Black Spring vit en harmonie si on puit dire avec une sorcière vengeresse. Accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher, elle avait promis de revenir se venger mais les habitants de l’époque avaient réussi tant bien que mal à sceller son pouvoir. Depuis, ceux-ci ont élaboré différents stratagèmes afin de vivre avec elle et notamment, en ces années 2000, une application appelée « HEX » qui leur permet de savoir à tout instant où elle se trouve. Tout ce petit beau monde vit dans une paix précaire jusqu’au jour où des adolescents, fatigués d’être soumis à toutes sortes de restrictions à cause de la sorcière, décident de « s’amuser » à ses dépends et de poster les vidéos sur le net. Grave erreur…
6. L’exorciste
“L’exorciste” de William P. Blatty, éditions Robert Laffont
Le pitch ? Roman vendu à des millions d’exemplaires partout dans le monde, devenu un classique de l’horreur, adapté au cinéma par William Friedkin et ayant terrorisé des générations entières de spectateurs, « L’exorciste » est avant tout un roman basé sur un fait divers de possession datant de 1949 qui avait marqué Blatty durant ses études. Il en a fait une histoire effrayante dont l’adaptation en film a défrayé la chronique à l’époque de sa sortie par ses mots crus et ses scènes de masturbations explicites entre autres. Les éditions Pavillons Poche ressorte pour les fêtes une édition collector, l’occasion de (re)découvrir ce classique de la littérature d’épouvante.
7. La cave
“La cave” de Natasha Preston, Hachette Romans
Le pitch ? Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées quatre filles. Avant, Lilas s’appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autre filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir.
8. Ghost Story
“Ghost Story” de Peter Straub, éditions Bragelonne
Le pitch ? Dans la sinistre petite ville de Milburn, quatre vieux amis passent leurs soirées à se raconter de terrifiantes histoires de fantômes. Mais, depuis la disparition de l’un des membres du club dans de fort étranges circonstances, aucun d’eux n’échappe aux terribles visions qui hantent leurs nuits. Entre créatures mythiques et esprits vengeurs tout droit sortis de leurs récits d’horreur, envoûtés par la même femme aux mille visages, ils découvrent bientôt que la pire des monstruosités est en réalité issue de leur propre passé.
9. Des noeuds d’acier
“Des noeuds d’acier” de Sandrine Colette, Le Livre de Poche
Le pitch ? Théo Béranger sort de prison. Dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, qu’il a passés concentré sur un seul objectif : sa libération. Son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse couverte d’une forêt noire et dense. Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer. Un huis clos implacable, où la tension devient insoutenable. Joyeux Halloween !
À LIRE AUSSI
Halloween : 50 make-up terriblement dingues repérés sur Instagram
5 costumes d’Halloween pour celles qui détestent se déguiser
5 idées de manucures pour fêter Halloween jusqu’au bout des ongles