Ballonnements, douleurs, constipation ou diarrhée qui s’éternisent ? Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, vous pouvez adopter certains réflexes pour faciliter votre quotidien.
1. Se rassurer sur la maladie
Le « syndrome de l’intestin irritable (SII) », ou IBS ou « côlon irritable », se manifeste par une diarrhée ou une constipation persistante, voire une alternance des deux, depuis au moins six mois avec au moins une fois par semaine des douleurs abdominales (spasmes, pesanteur, ballonnements, …). Bénin mais très invalidant, le SII, toucherait 7 à 16 % de la population, avec une prédominance nette chez les femmes (2 femmes pour un homme).
Evoluant par poussées, entrecoupé de périodes de rémission le SII est un trouble bénin, car jamais compliqué. Il n’a aucun risque d’évoluer vers un cancer mais il n’en reste pas moins invalidant », décrit le Prof. dr. Heiko De Schepper, Gastro-entérologue, UZA, Anvers. Et pourtant il n’est pas encore toujours pris au sérieux regrette le gastro-entérologue car les symptômes sont banals et qu’il n’existe aucun examen pour confirmer la maladie. Aucun médicament à ce jour n’est capable de guérir de façon définitive le syndrome du côlon irritable. L’objectif du traitement est donc de soulager l’inconfort digestif durant les crises. Il faut donc consulter un médecin pour la prescription de médicaments qu’il juge nécessaires comme des antispasmodiques, absorbants intestinaux, ralentisseurs du transit, laxatifs, etc.
Un autre moyen efficace est le maintien de mesures hygiéno-diététiques personnalisées, et donc par exemple de consulter un nutritionniste pour un plan alimentaire personnalisé.
2. Bougez
Pratiquer une activité physique régulière vous aidera à mieux gérer votre stress, améliorera votre sommeil et stimulera votre appétit et votre côlon. Marche, exercices de relaxation, sports en tous genre, activités en extérieur, jeux en famille… il y a de nombreuses façons de rester actif, à vous de choisir la vôtre.
3. Haro sur le stress
Environ la moitié des personnes qui souffrent de côlon irritable ont avoué être soumises au stress. Elles font le lien entre des périodes de fatigue ou de stress intense avec la survenue des crises symptomatiques de ce syndrome. Au contraire, des voyages de détente ou du repos semblent réduire la fréquence et l’intensité des crises.
Certaines approches de relaxation (yoga, …) et l’hypnose améliorent les symptômes. Osez parler de vos symptômes et de vos peurs. Consultez un psychologue si vous en ressentez le besoin.
4. Revoyez votre alimentation
- Prenez des repas à heures régulières, ne sautez pas de repas, mangez dans le calme, buvez suffisamment d’eau.
- N’excluez pas entièrement de votre alimentation certains aliments sans avis médical. Ce comportement peut créer des carences nutritionnelles.
- Mangez moins d’oignons et de légumineuses.
- Mangez moins de pommes et de fruits à noyau (les agrumes, eux, sont un bon choix).
- Mangez moins de produits laitiers entiers.
- Mangez moins de viande grasse.
- Évitez les aliments très épicés ou relevés et les boissons caféinées. Essayez également d’éviter les boissons effervescentes.
- Faites attention aux polyols. Ils sont présents dans le chewing-gum, les eaux aromatisées et d’autres produits à faible teneur en calories (ils sont indiqués sous les appellations de sorbitol, mannitol ou xylitol), et peuvent provoquer des diarrhées.
5. Chouchouter votre microbiote
Les gastro-entérologues s’accordent tous sur le fait que le microbiote intestinal intervient dans le développement du côlon irritable. Des travaux ont en effet montré que sa composition différait de celle des personnes saines et que l’apport de certains probiotiques pouvaient être efficaces.
Le monde des probiotiques est vaste. Dire ‘je prends des probiotiques’, c’est aussi imprécis que d’annoncer ‘je prends des médicaments’. Chaque souche d’une même bactérie a des effets différents, pour une certaine dose et sous une certaine forme. Bifidobacterium longum est une souche spécifique. Les études scientifiques ont confirmé que ce probiotique est efficace pour traiter le syndrome du côlon irritable, y compris pour les symptômes de ballonnements, gaz, douleurs abdominales, diarrhée et constipation. Demandez conseil à votre pharmacien.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Symbiosys Alflorex.
www.symbiosys.com
A lire aussi:
Hygiène intime: les bons gestes
Pourquoi les soins sous forme d’ampoules sont-ils si efficaces ?
Comment soulager naturellement les règles douloureuses ?