En plus de son action sur les os qui permet d’éviter l’ostéoporose, la vitamine D contribue à de meilleures défenses immunitaires.
Notre peau synthétise la vitamine D grâce aux rayons du soleil, mais on la trouve aussi dans les poissons gras, les produits laitiers, les œufs et certaines huiles ou dans des compléments alimentaires. Précieuse en hiver, elle stimule les défenses immunitaires.
La vitamine D, star de votre hiver
Notre système immunitaire est un ensemble complexe faisant intervenir de nombreux organes répartis dans tout le corps. Il nous protège en permanence contre bien des menaces. C’est une véritable machine de guerre. Une petite défaillance cependant, et c’est la maladie qui se déclenche : rhumes, angines, gastro-entérites. La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire. C’est ainsi que de nombreuses infections hivernales sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.
Plein de vitamine D contre les infection respiratoires
Différentes études indiquent que la supplémentation en vitamine D semble avoir un effet protecteur contre les infections aiguës des voies respiratoires, en particulier chez les personnes qui étaient déficientes de cette vitamine. Pour exemple, une étude scientifique réalisée à grande échelle sur plus de 5000 personnes de tous âges a montré que la prise régulière chaque jour de vitamine D diminue le risque de grippe et d’infections respiratoires de moitié. Des études ont également démontré que la prise de vitamine D réduit le risque d’otites récidivantes, et d’asthme.
— Les études le prouvent : l’apport de vitamine D réduit le risque d’infection respiratoire aiguë de 50% chez les patients carencés. —
Mais où se cache la vitamine D ?
La vitamine D provient de deux sources différentes, l’exposition au soleil qui favorise sa production dans le corps et l’alimentation. Environ 90 % de la vitamine D est générée à partir de la lumière du soleil. Côté alimentation, on misera sur l’huile de foie de morue, le saumon, la truite, le hareng le jaune d’œuf, le lait, le foie de veau, le thon, les céréales enrichies, …).
Ce qui représente peu d’aliments, d’autant plus que ceux-ci sont généralement peu présents dans nos assiettes !
Quand faut-il prendre de la vitamine D ?
Les carences en vitamine D sont fréquentes en Belgique toute l’année chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Néanmoins, on risque davantage de manquer de vitamine D pendant l’hiver en raison du faible ensoleillement. C’est aussi le moment où l’on a besoin d’elle pour lutter contre les infections virales. C’est donc d’octobre à mars qu’il est tout particulièrement intéressant de faire une cure.
Quelle dose de vitamine D ?
Une étude menée au sein de la population belge a révélé que 95% des hommes et 77% des femmes risquent une carence en vitamine D (1).
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande donc l’apport en vitamine D de 400 UI / jour pour les enfants dès la naissance, 600 UI/jour pour les adolescentes et les adultes, 800 UI pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Certaines personnes plus à risques ou qui ont un taux très bas peuvent bénéficier d’un dosage plus élevé.
— La vitamine D est en vente libre en pharmacie. S’il est difficile de donner des recommandations générales, la plupart des adultes pourraient tirer bénéfice d’une supplémentation entre 800 et 2000 UI par jour. Aujourd’hui, on conseille une prise quotidienne plutôt qu’une ampoule une fois par mois. Cela permet de conserver un taux plus stable au fil du temps explique Anne Daelemans, pharmacienne.—
Pour plus d’informations personnalisées, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien.
1. De Ridder K. et al. Résumé des résultats. In: Tafforeau J. (éd.) Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. WIV-ISP, Bruxelles, 2016
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Vistalife.
www.vistalife.be
A lire aussi :
Les Boxsprings Hiboo, ces lits qui vont changer vos nuits
Pourquoi les soins sous forme d’ampoules sont-ils si efficaces ?
La gelée royale, le trésor de la ruche pour doper nos défenses naturelles