Si on nous avait dit un jour, qu’on aurait entre les mains un vélo doté d’un cockpit intégré, on ne l’aurait pas cru. Et pourtant, c’est la prouesse technologique réalisée par l’entreprise belge Cowboy et son tout dernier vélo connecté quatrième génération.

Ce vélo est dingue. On ne fera pas durer le suspense plus longtemps. On a tout aimé dans l’expérience. Malgré le fait que l’on ne soit pas vraiment une team de sportives de haut niveau à la rédac, on s’imagine désormais aisément venir bosser dans notre campagne (la rédaction est à Lasne, quelque part au milieu des champs) ou se déplacer à des events sans effort et avec style sur cette bécane au design déjà emblématique.

Le design

Pour résumer : le Cowboy 4 est beau. Son cadre en aluminium noir mat en jette (il existe aussi version Khaki et Sand), pour preuve les nombreux compliments et regards envieux qui nous accompagnent tout au long du testing. Malgré notre mine réjouie, nos cheveux au vent et notre foulée souple, ce n’est clairement pas nous qui attirons tous les regards. Ce vélo urbain de dernière génération composé de plus de 200 éléments sur mesure a d’ailleurs décroché le Red Dot Best of the Best 2021 Design Award. Il est désormais disponible en deux versions : le Cowboy 4 qui conserve son look et sa position classique, alors que le Cowboy 4 ST (pour step through – à cadre bas) ouvre la voie à d’autres styles, tailles, et besoins. En effet, la disparition du tube supérieur permet de monter sur le vélo et d’en descendre plus facilement (pratique en jupe). Il se caractérise aussi par une géométrie légèrement revue, un guidon modifié et un cadre aux dimensions légèrement réduites. Il en résulte une position plus relax et plus droite. Le Cowboy 4 ST est optimisé pour les cyclistes mesurant de 160 à 190 centimètres, alors que le Cowboy 4 est idéal pour ceux faisant de 170 à 195 centimètres.

Cowboy

© Cowboy

La technologie

Grâce à un nouveau moteur à la pointe de la technologie qui développe 50 % de puissance en plus, le Cowboy 4 procure une expérience inégalée. Boutons et vitesses restent superflus grâce à une transmission intuitive et à un moteur intégré au moyeu arrière qui offrent assistance, puissance et vitesse chaque fois que c’est nécessaire. Il ne faut rien faire si ce n’est pédaler un peu, et c’est exactement ce que l’on attend d’un vélo dernier cri. Cette incroyable sensation de glisser sans effort et en toute sécurité sur la route est absolument grisante. On ne se pose plus la question de savoir si effectuer un trajet à vélo va être pratique ou tout simplement faisable. Avaler les kilomètres ne nous fait plus peur puisque le temps de trajet est raccourci et les éventuelles côtes sont désormais le cadet de nos soucis. Sa batterie amovible pèse 2,4 kilos seulement et possède une autonomie de près de 70 km. De quoi voir venir …
Outre les performances de son moteur, là où ce vélo quatrième génération nous bluffe tout particulièrement, et se démarque largement de ses concurrents, c’est par la présence d’un cockpit intégré. Il se situe dans la potence du vélo. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application Cowboy (entièrement revue et optimisée) sur un smartphone et d’ensuite, venir le fixer sur le deux roues au moyen du système QuadLock. On accède ainsi facilement aux informations essentielles concernant le parcours, vision d’une carte 3D, plusieurs choix d’itinéraires selon les envies, mais aussi le niveau de la batterie, la qualité de l’air et toutes une série de statistiques fitness que les compétiteurs apprécieront. Si le smartphone dispose d’une fonctionnalité de recharge sans fil, il se rechargera automatiquement à partir de la batterie interne du vélo dès qu’il sera placé dans le cockpit. Et ça, c’est un détail qui veut dire beaucoup pour nous les accros des réseaux sociaux.

 

Cowboy 4 nous réconcilie définitivement avec le vélo et les sensations de liberté de notre enfance. Il n’est plus seulement un moyen de faire du sport (ce qui ne nous excite pas vraiment), il est désormais un véritable moyen de déplacement, à plat ou en talons, en tenue sportive ou de boulot, un partenaire pratique et ludique du quotidien qui nous fait aimer les trajets au grand air. Et le teint frais qui va avec.

Les Cowboy 4 et Cowboy 4 ST sont vendus au prix de 2 590 €, garde-boue compris (d’autres accessoires peuvent être ajoutés à la demande), et sont exclusivement disponibles sur cowboy.com en précommande moyennant un acompte de 100 €. Il est également possible de réserver des essais depuis le site cowboy.com.

Gagnez un Cowboy 4 ST

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Cowboy.
www.cowboy.com

À lire aussi :
Chic et séduisant : le nouveau SUV Range Rover hybride rechargeable
L’opportunité logement la plus étonnante aux portes de Bruxelles
29 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix