Tik Tok est l’un des réseaux sociaux les plus récents et pourtant sa côte de popularité ne fait qu'augmenter de manière impressionnante ces dernières années. Actuellement, environ 4 millions d’utilisateurs sont actifs quotidiennement sur la plateforme (en France), et la plupart sont des jeunes de moins de 30 ans.
Avec cette popularité croissante, de nombreuses personnes se posent la question de la monétisation de leur compte. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont devenus des sources de revenus très intéressantes pour beaucoup de personnes. Mais pour Tik Tok, est-il réellement possible d'y gagner sa vie juste en postant des vidéos ? La réponse est oui. Mais comment faire ? Sachez qu’il existe plusieurs manières de gagner de l’argent sur cette plateforme.
Devenir un influenceur sur Tik Tok
Avec Tik Tok, il est possible de gagner de l’argent en devenant influenceur. En effet, les marques ont besoin des "tiktokeurs" pour atteindre des cibles spécifiques à leur marché. Ainsi, pour devenir un influenceur et gagner de l’argent sur Tik Tok, vous devrez :
- Sélectionner votre niche en choisissant un domaine qui vous intéresse. Cela vous permet de concevoir un contenu pertinent et engageant ;
- Configurer votre compte : soignez votre photo de profil et votre biographie , car ce sont les premiers éléments qu’un utilisateur voit lorsqu’il ouvre votre page pour s’abonner ;
- Vous mettre à la place de votre public : la clé de la réussite d’un bon influenceur est de créer un contenu qui intéresse sa communauté ;
- Créer un contenu de qualité et original : plus vous publiez un contenu pertinent, plus vous obtiendrez d’engagement. Il est indispensable aussi de publier de nouveau contenu régulièrement pour ne jamais tomber dans l’oubli.
Une fois que vous devenez influenceur, vous serez en mesure de collaborer avec des marques pour gagner de l’argent. La collaboration peut se faire sous forme de produits gratuits au début lorsque vous n'avez pas encore beaucoup d'abonnés. Mais elle peut se monétiser à un prix plus élevé lorsque votre audience grandit de manière significative.
Certains influenceurs gagnent plusieurs milliers d’euros chaque mois en faisant uniquement des placements de produits.
Vendre ses propres produits pour gagner de l’argent sur Tik Tok
Sur Tik Tok, il est possible de vendre directement vos propres produits. Ce réseau social va vous permettre de promouvoir votre entreprise ou votre boutique. Vous n’êtes pas obligés d’avoir des milliers d’abonnés pour le faire. Même avec 100 abonnés, vous pouvez commencer à vendre. La clé de votre succès est toujours de créer un contenu de qualité qui attire l’attention de vos cibles.
Ce que vous pouvez vendre :
- Des produits physiques
- Des produits numériques (ebooks, formations)
- De la prestation de service
- Du coaching
Si vous souhaitez vendre des produits de beauté par exemple, créez des tutoriels vidéos de maquillage que vous publierez régulièrement sur votre compte. A travers des vidéos intéressantes et créatives, vous attirerez plus d’abonnés et générerez plus de clients pour votre entreprise.
Profiter des autres réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu
Il est possible de profiter des autres réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété et par conséquent votre revenu. Prenez le réflexe de publier vos vidéos Tik Tok sur d’autres plateformes. Pour rendre une publication virale, Instagram et Twitter sont les plus conseillés. C’est une stratégie utilisée par beaucoup d’influenceurs pour augmenter considérablement leur notoriété sur le net : dupliquer le contenu sur plusieurs réseaux.
Vendre des comptes Tik Tok
Une autre façon de gagner de l’argent sur Tik Tok, est de créer et vendre des comptes. Cette stratégie est déjà appliquée sur Instagram et elle peut être reproduite sur Tik Tok.
Dans un premier temps, vous devrez trouver une niche, puis concevoir un contenu intéressant que vous allez publier régulièrement. Ensuite, une fois que votre communauté s’est bien développée et que votre nombre d’abonnés a explosé, vous pouvez entrer en contact avec des personnes intéressées à acheter des comptes clés en main.
Cependant, mieux vaut éviter les comptes personnels (sur lesquels vous montrez votre visage), car ils sont difficiles à vendre.
Une autre solution consiste à acheter et revendre des comptes. Pour cela, contactez des propriétaires de comptes en leur demandant s’ils sont ouverts à la vente. Ensuite essayez de tirer les prix vers le bas, car il faudra ensuite revendre le compte plus cher pour faire du bénéfice.
Être rémunéré par Tik Tok
Il est également possible d’être rémunéré par Tik Tok en postant des vidéos sur la plateforme. Il faut respecter les critères suivants :
- Postuler au fonds de créateurs ;
- Avoir plus de 18 ans ;
- Avoir plus de 10 000 abonnés
- Cumuler au moins 100 000 vues sur ses vidéos sur les 30 derniers jours
La rémunération est environ de 0,5 centimes d’euros pour 1 000 vues, mais cela peut varier selon les comptes. Pour l’instant ce système n’est pas très avantageux financièrement pour les créateurs de contenu, mais peut-être qu’à l’avenir Tik Tok rendra ce service beaucoup plus attractif.