Argent, famille, pouvoir, trahison, sexe, loyauté, scandales, ambition, meurtre… Des mots qui résonnent et plongent dans l’atmosphère électrique de ce nouveau chef-d’œuvre du réalisateur Ridley Scott (réalisateur de “Alien”, “Gladiator”, …).
Tiré du livre de Sara Gay Forden et inspiré de l’histoire de l’empire familial à la tête de la maison de couture italienne Gucci (créée par Guccio Gucci, à Florence, en 1921), « House of Gucci » rassemble les ingrédients d’une véritable tragédie. Trois décennies d’amour, de perfidie, de décadence, de vengeance ponctuées par un meurtre. Et cette question : jusqu’où une famille est-elle prête à aller pour conserver le pouvoir et contrôler ses ennemis ?
Orgueil et destinée
Un casting fabuleux, composé de ce que Hollywood a créé de plus grand avec, par ordre Gucci-généalogique : Al Pacino dans le rôle d’Aldo Gucci. Adam Driver dans le rôle de Maurizio Gucci, petit-fils de Guccio Gucci et héritier de la Maison, qui mourra assassiné en 1995 à Milan. Lady Gaga (qui décidément peut tout jouer) dans le rôle de Patrizia Reggiani, ex-épouse de Maurizio Gucci. Jared Leto méconnaissable dans le rôle de Paolo Gucci, designer phare de la maison à la fin des années 60. Mais aussi Jeremy Irons, Jack Huston, Salma Hayek et la formidable Camille Cottin dans le rôle de Paola Franchi, compagne de Maurizio Gucci au moment de son décès.
Vérité, fiction et passion
L’histoire ? Passionnante, haletante, portée par l’ambition et la cupidité de personnages insensés. Elle commence à la fin des années 1970, alors que l’empire italien de la mode connaît un moment crucial pour son développement. L’expansion mondiale de la famille Gucci entraîne des soupçons de malversations financières. L’entreprise Gucci est alors dirigée par les deux fils de Guccio Gucci : Aldo et son frère Rodolfo. Les jeux de pouvoir entre pères, fils et neveux déchirent l’empire.
Au cœur du climax des tensions, l’incroyable Patrizia Reggiani, ivre de pouvoir et grande prêtresse de la manipulation. Durant une courte période, les animosités s’apaisent. Mais l’ombre des concurrents d’Armani à Versace en passant par Lagerfeld — menace la place prééminente de la maison sur la planète mode. Patrizia incite Maurizio à organiser un véritable coup d’État. Ensemble et à coup de félonie, ils prennent le contrôle de l’entreprise qui menace de péricliter. Après avoir trahi sa famille, Maurizio finira par se retourner contre Patrizia et entamera une liaison avec Paola Franchi, une amie d’enfance.
Maurizio, attaqué de toute part, lance un plan de réhabilitation du nom et affronte toutes les violences… Au nom du Père, du Fils et de la Maison Gucci…
« House of Gucci », maintenant au cinéma.
Cet article à été écrit en étroite collaboration avec Sony Pictures Releasing.
Houseofgucci-lefilm.be
À Lire aussi :
Tentez votre chance de participer au live ultra-privé d’Antoine Delie
Livraison de sapin a domicile pour un Noël chaleureux !
Ces femmes saxophonistes qui nous font tous rêver