Ce 28 novembre nous avons appris le décès de Virgil Abloh, styliste de talent, le visionnaire anticonformiste qui, en quelques années seulement, a réinventé les codes de l’industrie de la mode.
Décédé des suites d’un cancer particulièrement agressif, l’angiosarcome cardiaque, c’est avec émotion que nous avons découvert le communiqué de LVMH, le groupe de luxe qui possède Louis Vuitton dont il était le directeur artistique pour les collections homme.
Voir cette publication sur Instagram
“Il a choisi de garder son combat privé après avoir été diagnostiqué en 2019. Il a subi d’innombrables traitements épuisants tout en continuant à se consacrer à plusieurs organisations importantes dans le domaine de la mode, de l’art et de la culture”, témoignent ses proches. “Son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais faibli.”
À 41 ans seulement, il laisse derrière lui une femme et deux enfants.
Un parcours fulgurant
À la fois DJ, architecte, artiste, designer, ami et proche collaborateur de Kanye West, il a fondé son label Off-White, en 2013. Et défilait déjà à Paris en 2015. Il était également connu pour ses nombreuses capsules exclusives, avec des marques comme Nike, Jimmy Choo ou Ikea. En mars 2018, il avait été nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, ne cessant jamais de créer des ponts entre ses racines streetwear et la haute couture.
« Nous sommes tous choqués après cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, c’était aussi un homme avec une belle âme et une grande sagesse. La famille LVMH se joint à moi dans ce moment de grande tristesse, et nous pensons tous à ses proches après le décès de leur mari, leur père, leur frère ou leur ami. »
Bernard Arnault
Fils d’immigrés ghanéens, élevé à Chicago, Virgil Abloh incarnait un nouveau souffle de création, d’inventivité et de réflexion au sein de cette industrie. Prouvant qu’il était possible de faire entendre de nouvelle voix, son travail continuera à inspirer les nouvelles générations.