Le thé est une boisson reconnue pour ses innombrables qualités et ce breuvage suscite toujours un grand intérêt. Il en existe une grande variété et chacune d’elle présente des vertus particulières. C’est le cas du thé rouge rooibos qui se distingue par ses nombreux bienfaits sur la santé. Originaire d’Afrique du Sud, ce thé est aussi une délicieuse boisson qui surprend par son goût délicat et unique.

Qu’est-ce que le roobois ?

Encore appelé « thé rouge », le roobois est une plante de la famille des acacias. Il s’agit en botanique de l’Aspalathus linearis. Les tiges et les feuilles de cette plante sont hachées et conservées dans un milieu humide afin de leur permettre de s’oxyder. Le roobois va alors prendre une teinte rougeâtre qui donne sa couleur à la tisane ou l’infusion une fois préparée. Notons qu’il peut se consommer également sous la forme séchée, on parle alors de roobois vert.

Généralement consommé en infusion, le roobois ne contient pas de théine ni de caféine. Il représente une excellente alternative au thé traditionnel et au café. Il peut être dégusté avec du lait, du miel ou du sucre selon les goûts. Il en existe aussi avec différents arômes comme la vanille. Il faut faire attention à ne prendre que du roobois 100 % bio pour profiter de tous ses effets.

Pour obtenir l’infusion, il est nécessaire de le préparer dans de l’eau chaude à 90 degrés. Vous pouvez accompagner vos tasses de petits fours ou tout autre dessert sucré. Concernant les bienfaits et contre-indications du thé rouge rooibos, il faut savoir avant tout que c’est une boisson qui contribue à une bonne hydratation du corps et on peut en boire quotidiennement. Il ne présente a priori aucune contre-indication, mais il faut bien sûr éviter d’en abuser : le roobois a des effets diurétiques, ce n’est donc pas une bonne idée d’en boire la nuit. Vous risquez de devoir vous lever plusieurs fois pour uriner ! Le roobois est une boisson recommandée aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes. Ils possèdent plusieurs vertus pour la santé dont certaines restent encore à découvrir.

Thé rouge

Le roobois : une boisson recommandée pour une bonne santé

Le roobois a de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme, notamment grâce à sa riche composition en flavonoïdes. Cela en fait un excellent antioxydant pour prévenir de nombreuses maladies. Ce n’est pas encore scientifiquement prouvé, mais le roobois aiderait à soulager les problèmes gastro-intestinaux. Les flavonoïdes qu’il contient ont un effet apaisant sur ce genre de maux. Il est donc recommandé pour soigner les diarrhées ou les douleurs gastro-intestinales. Le roobois peut donc être utilisé à titre préventif comme à titre curatif.

C’est un thé très apprécié pour ses antioxydants. Ces derniers aident l’organisme à éliminer le mauvais cholestérol. Ce qui a pour effet de favoriser une bonne santé cardiovasculaire grâce à la régulation de la pression artérielle. Le roobois aide donc à prévenir les troubles et autres accidents cardiaques.

Le « thé rouge » possède aussi de nombreuses propriétés sur le plan nutritionnel. Il est très riche en potassium, magnésium, calcium et fluor. Ces derniers aident à fortifier l’émail des dents, ce qui leur permet de résister aux agressions des bactéries et les protège des caries. Un autre grand avantage du roobois pour l’hygiène dentaire est qu’il ne laisse aucune trace sur les dents. Son apport en calcium, magnésium, manganèse et autres minéraux aide également à renforcer la structure osseuse.

La richesse nutritionnelle du roobois permet de revitaliser l’organisme. C’est la boisson énergétique idéale pour la période hivernale. Cet effet boostant est aussi très utile pour les personnes souffrant d’anémie. Parmi les antioxydants que contient le roobois bio, il y en a un qui est particulièrement rare. Il s’agit de l’aspalathine, qui participe à la régulation du taux de sucre dans le sang. C’est un atout considérable pour la lutte contre le diabète, car cet antioxydant améliore la production d’insuline tout en absorbant le glucose par les muscles. La consommation de roobois bio est ainsi fortement conseillée aux personnes souffrant de diabète de type II.

Au regard de ses nombreux effets, certaines personnes n’hésitent pas à qualifier le roobois de « boisson miracle ». Ce thé est aussi adapté aux personnes souffrant de problèmes de calculs rénaux. Il est dépourvu d’acide oxalique, une substance à la base de la formation de cristaux causant des problèmes au niveau des reins. Les effets du roobois se ressentent aussi bien à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur. Il aide en effet à lutter contre les problèmes de peau comme l’eczéma et les allergies. Il permet aussi de combattre les bactéries et de réparer la peau grâce à sa forte teneur en zinc. Pour le bien-être en général, le roobois apparaît comme une boisson idéale à consommer régulièrement.