Le label néerlandais « House of Afangaro » est bien plus qu’une marque : c’est un style de vie. Tête pensante de cette maison de mode, Rénette Sastrowidjojo entend accentuer et embrasser la personnalité des femmes avec ses collections. Elle nous explique comment depuis son studio de Rotterdam.
Styliste et entrepreneuse, Rénette est une touche-à-tout. « J’ai toujours été une personne entreprenante. Je ne suis pas du genre à rester les bras croisés. Lorsque je travaillais pour la commune de Rotterdam, j’ai découvert mes qualités : la persévérance, la créativité et la prise de risques. À un moment donné, je ne tenais plus en place et j’ai compris que je ne voulais plus travailler pour un patron. »
Entrepreneuriat créatif
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« Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup dessiner et fabriquer mes propres vêtements. Je pensais à l’époque que ce n’était qu’un passe-temps. Aujourd’hui, j’ai compris que la créativité faisait partie intégrante de ma personnalité. »
Une créativité que Rénette met à profit dans ses projets : « J’ai choisi la mode parce que c’est ce qui me ressemble le plus. La créativité va de pair avec ma manière d’entreprendre. C’est pourquoi « House of Afangaro » est bien plus qu’une simple passion pour la mode. J’ai intégré tout ce que j’ai appris dans mes entreprises. J’ai ensuite persévéré dans un domaine pour lequel je suis compétente et je me suis donné les moyens d’évoluer. »
Self-made
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L’aventure entrepreneuriale a été un voyage progressif pour Rénette. « C’était et c’est toujours un processus très instructif. J’ai toujours trouvé ma propre voie. Je me suis toujours basée sur mes propres forces. »
« Il est tellement important d’aimer ce qu’on fait. Ce n’est que dans ces cas-là qu’on peut évoluer. Une évolution qu’on peut observer en termes de chiffres, mais aussi au sein de l’équipe. Pour moi, la croissance signifie savoir où l’on veut aller et partager ses inspirations. Quand on grandit à plusieurs, alors le reste suit automatiquement. »
Mixité culturelle
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Née au Suriname, Rénette est arrivée aux Pays-Bas à l’âge de 11 ans. Elle a grandi à Rotterdam, où elle a établi « House of Afangaro ». « Afangaro signifie mélange, et fait référence à la fois à mon parcours personnel et à mes racines. House of Afangaro est synonyme d’indépendance, de diversité et de courage. La vision de construire des ponts entre les personnes et leurs origines. Aujourd’hui, notre société nous permet de puiser dans différentes sources culturelles. » Et c’est là que le label entre en scène : « House of Afangaro » est un style de vie, mais la marque doit surtout correspondre aux goûts de chacune.
Rénette décrit le style de sa marque comme « fort, élégant, féminin, coloré, audacieux, vivant et joyeux. Et d’ajouter : « Notre objectif est de créer des vêtements qui donnent du pouvoir aux femmes. Je suis intimement convaincue qu’une tenue doit embrasser une femme. »
Collaboration
Rénette ne croit pas à la concurrence, mais bien à la coopération. « Ensemble, on peut accomplir beaucoup plus de choses. Lorsque j’organise un défilé par exemple, l’ambiance est très importante : les mannequins et le public doivent vivre une véritable expérience. On doit ressentir la puissance des vêtements, dans une atmosphère qui dépasse largement le cadre d’un simple défilé de mode. Pour créer ces ondes uniques, je travaille avec d’autres entrepreneurs et talents du secteur culturel et créatif. Nous nous offrons un tremplin les uns aux autres. L’expérience culinaire est également centrale lors d’un show « House of Afangaro ». Ces collaborations nous permettent d’évoluer ensemble et de nous relever après une période de crise ou de calme. »
Rénette s’inspire principalement de son équipe : « C’est ensemble que l’on crée. Les diverses idées et origines culturelles de l’équipe influencent sans aucun doute nos créations. Un créateur ne doit pas être seul. Je crois d’ailleurs qu’il dépend de son entourage. Il faut être bien entouré pour faire de sa passion son métier. »
Le meilleur conseil de Rénette en matière d’entrepreneuriat ? « Restez toujours vous-même. Ne laissez personne déterminer votre chemin à votre place, soyez sûr de vous et persévérez. Continuez là où les autres s’arrêtent. C’est ce qui me caractérise et c’est aussi le conseil que je donne. »
Shoppez « House of Afangaro » en ligne via l’e-shop ou visitez le show-room situé Westersingel 109 à Rotterdam.
Cet article à été écrit en étroite collaboration avec “House of Afangaro”
Coiffure et maquillage : Salma Mohamed
Emplacements : Jack Rotterdam, le Slaak Rotterdam.
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