Les changements de saison et les variations de températures sont propices aux démangeaisons de la peau. Et tout particulièrement en hiver, lorsque le froid, le vent et la pluie viennent chatouiller les épidermes secs et déshydratés, soumis au frottements incessants des vêtements.
Pour éviter les peaux qui pèlent, les rougeurs et autres irritations cutanées, une seule solution : l’hydratation. Véritable geste beauté numéro un pour la peau, été comme hiver. Bien hydratée, la peau gagne en éclat, en souplesse et donc en confort. Bien hydratée, elle préserve aussi ses défenses pour lutter contre les signes de vieillissement. On a donc tout à y gagner !
Pourquoi la peau a besoin d’hydratation en hiver ?
Quand le thermomètre glisse sous les 15°C, les vaisseaux se contractent pour limiter les déperditions de chaleur. Le débit sanguin diminue drastiquement, de 20ml à 1ml par minute, et la peau se retrouve mal vascularisée, moins nourrie. C’est tout son métabolisme qui s’affaiblit avec pour conséquences : une production de sébum en berne, un déséquilibre de la fonction barrière, un système de défense affaibli et un bouleversement du renouvellement cellulaire. Pas étonnant donc que la peau devienne sèche, terne, sensible et pas franchement confortable. D’autant que les effets du froid sont proportionnellement amplifiés par la vitesse du vent, qui décape la surface de l’épiderme. Pièces surchauffées, douches brûlantes et nettoyants agressifs viennent s’ajouter à l’équation au point que la peau peut se mettre à peler en réaction.
Pourquoi privilégier des soins aux textures huileuses ?
Une peau sèche ou déshydratée a besoin d’un apport de « gras » car si la peau s’assèche rapidement, c’est parce que le film hydrolipidique qui recouvre la couche cornée ne parvient plus à produire assez de sébum pour maintenir sa fonction barrière protectrice. Pour restaurer cette protection naturelle, les textures huileuses sont à privilégier. D’autant plus qu’il existe sur le marché des produits efficaces et pratiques capables d’apporter un confort quasi immédiat même aux peaux abîmées et sensibles. C’est le cas de l’Huile corporelle en spray Remederm Dry Skin de Louis Widmer. Cette entreprise familiale suisse créée en 1960 est réputée à l’international dans les domaines de la cosmétique et de la pharmacie. Une expérience et un savoir-faire qui leur permettent de créer des produits pointus aux réels pouvoirs soignants pour la peau. Après plusieurs semaines de test, les points forts de cette huile cocooning sont :
- une application simplifiée grâce à une texture « huile sèche » légère qui s’étale facilement et est absorbée par la peau en quelques secondes seulement. On se douche, on s’hydrate et on s’habille sans coller, ni perdre de temps.
- une formule efficace, composée d’huiles végétales (tournesol, amande, jojoba) de grande qualité et enrichie en vitamine A, E ainsi qu’en bisabolol (substance active de la camomille), qui donne des résultats visibles à l’oeil nu et convient à tous les membres de la famille y compris les enfants, qu’ils aient la peau sèche, très sèche ou même sujette à de l’éczéma atopique.
- un embout spray intelligent qui évite d’en mettre partout ou de surdoser le produit et transforme l’application en un jeu d’enfant.
- un parfum subtil qui procure plaisir et détente.
Pour rappel, une peau sèche demande des soins réguliers et il vaut mieux prévenir que guérir c’est-à-dire soigner la peau au quotidien et ne pas attendre que les irritations s’installent avant de la traiter. L’idéal est donc de la nourrir dès le début de la saison hivernale ; le matin, pour la protéger contre les agressions extérieures et le soir, pour l’aider à se régénérer.
La peau est douce, confortable et satinée. Essayer l’Huile corporelle en spray Remederm Dry Skin de Louis Widmer c’est l’adopter. On ne peut que vous la conseiller. À vos marques, prêt.e.s ? Massez !
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Louis Widmer.
www.louis-widmer.com
À lire aussi :
5 soins incontournables pour rayonner cet hiver
Cozy & Fun : Sonos vous fait vivre l'expérience d'écoute ultime
Veuve Clicquot vous invite au voyage